Accueil > En direct > Elus en actions > Aix en Provence : dernier conseil municipal très animé...

Aix en Provence : dernier conseil municipal très animé...

La séance du Conseil Municipal d'Aix-en-Provence qui s'est tenue le 29 Septembre à été particulièrement animée. Notons en les faits marquants :

L'opposition avait une question orale pour la mise en place du blocage des loyers dont les montants connaissent dans notre ville des chiffres records. Elle est jointe à la présente.

Après avoir souligné le succès des commémorations de M comme Mistral célébrant le centenaire de la mort du poète provençal prix Nobel de littérature et s'être félicité de la reconduction du cours de provençal l'atmosphère; après s'être accordé au niveau des kiosques de petite restauration qui ne devaient pas que respecter le patrimoine matériel et se conformer à l’esthétique du secteur sauvegardé mais aussi se préoccuper de la qualité des produits proposés (circuits courts, agriculture paysanne, éveil au goût, produits équilibrés...) l'atmosphère se tendait autour de 3 sujets majeurs :

- La Maire, Maryse Joissains proposait de descendre le nombre d'élus nécessaires pour avoir un groupe politique (des bureaux, des agents...) de 5 à 3 afin de permettre au FN/Bleu Marine (3 élus) de disposer d'une représentation collective. Ce vote, en faveur d'élus situés en dehors du pacte démocratique et républicain, était d'autant plus inadmissible que c'est Maryse Joissains qui avait fait passer en 2008 ce nombre à 5 afin d'handicaper 3 élus du centre droit qui avait monté une liste dissidente. Rappelons que c'est en 1989 que Jean-François Picheral, PS, avait institué ce nombre à 3 suite à un accord avec les écologistes (Les Verts - Partit Occitan) qui préfigurait d'autres alliances au niveaux hexagonal.

- La ZAC de la Constance avec  la Salle des Musiques Actuelles et le pôle numérique. Situé autour d'une bastide du XIX siècle "Lou Deven" ces infrastructures pourtant nécessaires au pays d'Aix préfigurent un aménagement d'un autre siècle. L'étalement urbain et le Zac-age d'un espace de 100 hectares sont à l'ordre du jour d'une opération d'urbanisme qui acte les fractures urbanistiques de la ville que sont les autoroutes. En effet cette zone serait bordée au Nord par l'A8 et à l'est par l'A51. Plus d'information ci joint

- The Camp un projet de Campus dans la Zac du Tourillon provoquait la colère du seul représentant du partit occitan. 7 Hectares sont détachés du classement du plateau de l'Arbois et devront être "désenclavés" par une route en pleine zone verte riche en bio diversité et à proximité d'un patrimoine bâti remarquable.

Dernier point où la tension est encore plus montée : le titre de recettes émis par la Ville dans la procédure contre Alain Joissains alors Directeur de Cabinet.

Hervé Guerrera
Conseiller municipal d'oppotions
Partit Occitan



© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site