Accueil > En direct > Actu en région > Fête du livre du Var : la langue et la culture occitanes aux oubliettes...

Fête du livre du Var : la langue et la culture occitanes aux oubliettes !

Le week-end dernier s’est tenue à Toulon la fête annuelle du livre du Var. L’édition 2014 se voulait « le grand événement littéraire de la création en Méditerranée ».

 

Si de nombreux auteurs de tout le pourtant pourtour méditerranéen étaient en effet à l’honneur, le Partit Occitan (POc) déplore qu’aucun éditeur ni même aucun écrivain ou encore artiste d’expression occitane n’ait été invité par l’organisateur.

 

En cette année 2014, où l’on célèbre jusqu’au Ministère de la Culture et de la Communication[i] le génie de la langue occitane, à l’occasion du centenaire de la mort de Frederic Mistral, il est fort regrettable que le Conseil Général du Var ait fait l’impasse sur la création littéraire occitane pourtant particulièrement foisonnante en Provence.

 

La langue occitane ou langue d’Oc est la langue historique du Var sous sa variante provençale maritime. Elle appartient au patrimoine européen et est reconnue comme tel depuis 2013[ii]. Si elle est grâce aux Troubadours, une langue riche de plus de mille ans de tradition écrite et littéraire, elle est aussi la seule langue dite régionale au monde à pouvoir s’honorer d’un prix Nobel de littérature (1904) grâce aux chefs d’œuvre du Maître de Maillane[iii].

 

Pour les prochaines éditions, le POc invite les programmateurs du salon à prendre langue avec les organisations culturelles occitanes du Var (en particulier Institut d’Estudis Occitans et Felibrige) pour une présence littéraire et artistique occitane.

 

Pèire COSTA,
Toulon

 

Le 03/10/2014

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site