Accueil > En direct > Communiqués > Ecotaxe : un abandon qui coûtera cher demain

Ecotaxe : un abandon qui coûtera cher demain

10 octobre 2014



Ecotaxe : un abandon qui coûtera cher demain
 

L'abandon de l'écotaxe, une fois de plus, montre que la transition énergétique n'est pas sur la bonne voie. Il faut absolument trouver un moyen de réduire les gaz à effets de serre et donc financer de nouveaux moyens de transports, plus économes en énergie et plus propres.

 
L'abandon de ce dispositif repose la question du financement des nouvelles infrastructures de transport qui souffrent déjà très durement d'un manque de crédits d'investissement. Nous regrettons que le gouvernement ait reculé sous la pression d'une corporation qui menaçait de bloquer le pays. Les retards qui seront pris en ce domaine nous coûteront cher dans les années qui viennent.

 
Nous sommes favorables à une contribution du transport routier de transit parce que les infrastructures routières sont financées par des deniers publics alors que les bénéfices sont privés.  Nous tenons également à réaffirmer la nécessité de mettre sur pied, sans plus transiger, une stratégie de transfert du transit commercial vers le  fret ferroviaire et maritime. Nous estimons que cette contribution peut avoir plusieurs visages. Ce peut être une ponction sur les bénéfices autoroutiers, un péage pour le transport routier de transit. Par ailleurs, on ne peut pas écarter non plus l'idée d'amener le prix actuel du gazole à un niveau plus conforme à une politique véritable de transition énergétique.

 
Mais il nous apparait évident que ces solutions seront plus justes si elles sont de compétence régionale, au profit des régions tout en pouvant être différenciées en fonction des territoires. Les régions ont des géographies différentes et une taxe appliquée de façon uniforme se montrerait inadaptée, notamment pour des territoires ruraux qui ne bénéficient pas d’un aménagement ferroviaire efficace et alternatif à la route.

 
Les régions peuvent être en capacité de développer de façon harmonieuse le transport ferroviaire, elles l’ont déjà prouvé avec les TER, mais aussi toutes les solutions alternatives au camion et à la voiture. Il suffit juste de leur en donner les moyens.

 

David Grosclaude

Président du Partit Occitan

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site