Accueil > En direct > Communiqués > Après l’insuffisance de l’accord de Lima, le gouvernement doit faire face à...

Après l’insuffisance de l’accord de Lima, le gouvernement doit faire face à ses responsabilités.

15 décembre 2014



Changement climatique : après l’insuffisance de l’accord de Lima, le gouvernement doit faire face à ses responsabilités.
 
La Conférence des Nations Unies qui s’est tenue ces derniers jours à Lima, au Pérou, avait pour ambition de préparer le Sommet sur le climat organisé à Paris l’année prochaine. L’objectif était clair : apporter des prémices de solutions pour faire face au réchauffement climatique et à l’augmentation de deux degrés d’ici la fin du siècle.
 
L’accord conclu in extremis est largement insuffisant. Il s’attache simplement à convenir d’une méthode de travail, à définir, pays par pays, les règles du jeu, sans engagements ni objectifs concrets. Le clivage Nord-Sud n’a pu être dépassé et la stratégie collective dépendra de la capacité des pays riches à montrer l’exemple en matière de lutte contre le réchauffement.
 
La réussite du Sommet de Paris est désormais dans les mains du gouvernement français. L’espoir d’un consensus ne pourra justifier la révision des ambitions à la baisse.
 
Pour le Partit Occitan, il est urgent de sortir d’une logique binaire opposant pays du Nord et pays du Sud en associant directement les pays émergents (Afrique, Brésil, Chine, Inde…). Un accord non contraignant sans procédure de sanctions sera un échec. Il faudra donc aussi et prioritairement apporter des réponses budgétaires pour financer la transition énergétique.
 
Le Sommet de Paris de décembre 2015 doit être l’occasion pour François Hollande de concrétiser ses engagements de 2012 en faveur de la transition énergétique.
 
Caroline Garcia-Cros
Secrétaire fédérale
Déléguée au développement durable et à l’enseignement
Partit Occitan
 
 
NB – Le texte de l’accord de Lima est disponible en français à l’adresse suivante : http://partitoccitan.org/archivas/article1443.html
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site