Accueil > En direct > Elus en actions > La lettre de l’Association des élus occitans aux députés

La lettre de l’Association des élus occitans aux députés

Madame la députée,

Monsieur le député

Chers collègues,

  

Vous aurez très prochainement à débattre en deuxième lecture de la loi NOTRe. Cette loi peut être une opportunité pour notre langue. En effet nous savons que des amendements ont été adoptés en commission au sujet des langues régionales.

Ces amendements sont selon nous de nature à permettre le développement d’une politique concertée des collectivités territoriales en faveur de l’occitan.

Notre association, à laquelle certains d’entre vous ont souhaité adhérer, considère que tout ce qui peut permettre le développement d’une politique publique en faveur de l’occitan est utile.

Un texte tel que celui dont vous allez débattre ne peut oublier la question des langues.

L’Assemblée Nationale s’était exprimée l’an dernier de façon claire sur l’intérêt de la ratification de la Charte Européenne des Langues Régionales et Minoritaires. Malheureusement ce vote est resté pour le moment sans effet.

Avec la loi qui arrive en deuxième lecture, vous avez une occasion de montrer votre attachement aux langues régionales et à l’occitan en particulier.

 

Nous vous remercions pour votre aide et votre soutien,

 

David Grosclaude

Président de l’Association des élus occitans

Conseiller régional d’Aquitaine

Le 1er amendement prévoit d’ajouter au Code de l’éducation un article L214-13-2 ainsi rédigé : « Art. L214-13-2. - La région est compétente pour organiser la formation professionnelle des enseignants et futurs enseignants en langue régionale en concertation avec les rectorats et les universités ».

 

Le 2ème amendement prévoit qu’au même titre que la culture, la promotion des langues régionales soit une compétence partagée entre toutes les collectivités territoriales. Il continuera à donner une faculté à chacune d’entre elle de participer au financement des différentes formes d’enseignement de ces langues. La région garderait cette compétence obligatoire, tandis que cela serait facultatif pour les autres collectivités.





Télécharger la lettre en cliquant sur l'image :


© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site