Accueil > En direct > Actu en région > Samedi 4 avril > Fusion des régions : enfin un débat démocratique

Samedi 4 avril > Fusion des régions : enfin un débat démocratique

COMMUNIQUE DE PRESSE

PARTIT OCCITAN MIDI-PYRENEES

 

La fusion des régions a été imposée de la pire manière depuis un bureau parisien sans prendre en compte la réalité des territoires. Il y a eu également une absence totale de débat démocratique, que ce soit avec les citoyens, ou avec les élus du territoire. La réforme territoriale n’a pas non plus daigné donner un vrai pouvoir d’action aux régions comme c’est le cas ailleurs en Europe.

Après une journée menée en septembre 2014 à Narbonne, c’est à Toulouse que la Convergéncia Occitana organise un second colloque ce samedi 4 avril. Les citoyen-ne-s auront enfin la possibilité d’échanger autour des principaux enjeux de cette future région, aussi bien avec des experts que des élus.

Le Partit Occitan souhaite que ce colloque soit une étape dans la construction de cette future collectivité, à l’heure où les régions actuelles peinent encore à se coordonner. La nommer Occitanie est de ce point de vue intéressant pour dépasser les différences des deux régions, même s’il désigne en réalité un territoire beaucoup plus vaste. C’est enfin l’opportunité de réunir les populations autour d’une identité partagée.

 

Guilhem LATRUBESSE,

Porte-Parole Partit Occitan

Conseiller Régional Midi-Pyrénées

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site