Accueil > En direct > Communiqués > Passons maintenant à la modernisation du réseau ferré

Passons maintenant à la modernisation du réseau ferré

2 avril 2015

Passons maintenant à la modernisation du réseau ferré

 

Le projet GPSO, c'est à dire les deux projets de LGV Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse, n'est pas considéré comme un projet d'utilité publique.

 

La commission d'enquête qui était chargée du dossier de recueillir les avis des acteurs de ce projet et de la population, puis d'en faire la synthèse, a rendu ses conclusions : elles sont négatives.

 

Les arguments qui sont les nôtres depuis que ce projet est sur la table sont repris dans les conclusions de la commission.

 

Le projet est coûteux, sa rentabilité n'est absolument pas garantie, son financement non plus, son utilité est mise en cause, et les risques qu'il fait peser sur un développement équilibré du territoire sont mis en avant. La commission remarque aussi que les solutions alternatives n'ont pas suffisamment été explorées. Enfin, les commissaires enquêteurs relèvent que la population ne semble pas adhérer au projet.

 

Cet avis, combiné à la situation économique et budgétaire, aux différents rapports publiés sur le sujet ainsi qu'aux diverses déclarations ministérielles, nous amène à penser que ce projet a vécu. Il est temps de passer à autre chose de plus adapté au territoire et aux impératifs écologiques.

 

Sur Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse, une rénovation et une modernisation des voies actuelles afin d'atteindre des vitesses optimales, s'impose. Une vision plus équilibrée du territoire doit prendre en compte la rénovation de la ligne Paris-Orléans-Toulouse-Limoges (POLT). Dans cette vision équilibrée du développement, nous incluons la modernisation de la ligne Bayonne-Toulouse et la réouverture complète de l'axe international entre Bordeaux et Saragosse* par Pau et Huesca ainsi que l'amélioration de l'axe Toulouse-Barcelone par Narbonne.

 

C'est cela le grand chantier ferroviaire que nous souhaitons.

 

 

* Nous nous félicitons que cet axe fasse par ailleurs l'objet jusqu'en 2016 d'une rénovation sur la partie Oloron-Bedous à l'initiative de la Région Aquitaine et avec son seul financement.

 

David Grosclaude

Conseiller régional d’Aquitaine

Partit Occitan

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site