Accueil > En direct > Elus en actions > Montauban - Le débat sur le TAFTA rejeté

Montauban - Le débat sur le TAFTA rejeté

Brigitte Barèges a refusé d'examiner cette question orale en conseil municipal, au prétexte qu'elle ne concernait pas les questions communales !


Madame le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux,

Depuis le 8 juillet 2013, des négociations sont en cours entre l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique.  La Commission européenne négocie sur la base d’un mandat qui lui a été confié par les 28 gouvernements de l’Union européenne.

Ces négociations portent sur un accord de libre-échange étendu très largement à d’autres matières qui dépassent le contenu classique d’un accord de libre échange. Ce projet de traité est connu sous les noms de TAFTA ( Transatlantic Free Trade Agreement) et de TTIP ( Partenariat Transatlantique de Commerce et d’investissement).

Le mandat européen pour la négociation poursuit quatre objectifs :

1) appliquer totalement les obligations contenues dans les accords de l’Organisation Mondiale du Commerce, « avec un haut niveau d’ambition d’aller au-delà des engagements actuels ». Ce qui signifie que bien  des activités qui échappent actuellement à ces obligations vont y être soumises au nom de l’obligation générale d’éliminer tous les obstacles à la concurrence.

2) éliminer au maximum les droits de douane entre Union européenne et USA. C’est déjà presque fait, sauf dans l’agriculture où ils demeurent  élevés. Des experts ont  calculé que si on les abaisse dans ce domaine, ce sera une catastrophe pour l’agriculture européenne et pour les consommateurs.

3) réduire, voire éliminer ce qu’on appelle, dans le jargon, « les barrières non tarifaires », c’est à dire le démantèlement complet de l’appareil législatif et règlementaire des 28 Etats de l’UE chaque fois qu’une norme est considérée comme un obstacle excessif ou « plus rigoureux qu’il est nécessaire » à la libre concurrence. Et cela vise aussi bien les normes sociales, alimentaires, sanitaires, phytosanitaires, environnementales, culturelles que les normes techniques.

4) permettre aux firmes privées d’attaquer les législations et les réglementations des Etats quand ces firmes considèrent qu’il s’agit d’obstacles inutiles à la concurrence dans le domaine du commerce des biens, de l’accès aux marchés publics, de l’investissement et des activités de service. Elles pourront le faire, non plus devant les juridictions nationales, mais devant des groupes d’arbitrage privés, ce qui aura pour conséquence que ce seront les firmes privées qui définiront progressivement les normes de la vie en société.

Il est clairement précisé aux articles 4, 23, 24 et 45 du mandat européen que les termes de l’Accord en négociation s’appliqueront aux municipalités et autres collectivités territoriales. Par conséquent une règlementation municipale pourra être attaquée, si elle est perçue par un investisseur comme une limitation à son droit d’investir ou de faire du profit. L’article 24 relatif à l’accès aux marchés publics permettra d’attaquer les exigences de localisation et de production locale, des spécifications techniques et les procédures de recours. Il, s’agit là d’un recul démocratique manifeste que nous  refusons absolument !

Il convient donc que notre Conseil puisse être éclairé sur les termes de la négociation et qu’il puisse s’exprimer sur les dispositions du mandat européen de nature à affecter les droits qui sont les siens en vertu de la Constitution de la République et des législations existantes. Nous proposons donc que le mandat européen de négociation soit mis à la disposition des membres du Conseil. Il est consultable et téléchargeable sur : www.vie-publique.fr. Nous proposons également que notre Conseil, lors d’une prochaine séance, puisse s’exprimer sur le fond,  en tirer les conclusions et émettre un vœu ou une motion comme l’ont déjà fait de nombreuses collectivités en France.

Jeannine Meignan, Rodolphe Portoles (Montauban Citoyenne)

Gael Tabarly (Partit Occitan)

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site