Accueil > En direct > Elus en actions > Lacq (64) : les élus béarnais demandent à Marisol Touraine une étude...

Lacq (64) : les élus béarnais demandent à Marisol Touraine une étude délocalisée, indépendante et approfondie

Madame la ministre,

Comme, vous le savez La Cour des Comptes a récemment publié un référé sur la gestion publique de la mutation industrielle de Lacq : les risques de sécurité industrielle, sanitaire et environnementale.

Dans ce référé outre les problèmes environnementaux et de sécurité industrielle, la Cour recommande un meilleur encadrement de la sécurité sanitaire des sites industriels.

Le sujet est suffisamment grave pour que nous, élus du territoire et pour certains d’entre nous vivant sans la zone concernée, demandions -comme le préconisait à l’époque l’Institut de Veille Sanitaire- une étude épidémiologique en complément de l’étude géographique exploratoire du risque sanitaire menée en 2002 sur la période 1968-1998. En effet cette étude faisait à l’époque ressortir une surmortalité de 14%
dans la zone proche des installations industrielles chez les moins de 65 ans.

Cette étude n’a jamais été révélée au grand public. Il a fallu attendre 2010 pour que soit restituée aux instances de concertations les conclusions de l’Etude de Risque Sanitaire de zone alors qu’elle était achevée depuis 2008. En démocratie rien n'est plus nuisible que le sentiment que l'on nous cache quelque chose, que l'on ne nous dit pas tout. Or, sur ce sujet, des zones d'ombre subsistent et le rapport de la Cour des Comptes nous incite à en savoir plus.

La question de l'emploi est une préoccupation que nous partageons avec l'ensemble de la population. Les efforts faits en matière d'activités nouvelles et d'emplois nouveaux doivent selon nous se doubler d'un effort d'information des populations. C'est ainsi que doit fonctionner une société démocratique moderne. Ceux qui pourraient penser qu'une certaine paix sociale pourrait être destabilisée par une information objective sur les risques sanitaires se trompent. Soucieux de la santé des populations et des travailleurs de la zone de Lacq, nous sommes convaincus qu'une information objective et impartiale est la garantie d'un développement
harmonieux et partagé.

Pour ces raisons nous vous demandons qu'une étude délocalisée, indépendante et approfondie soit menée. Cette étude viendra compléter la première déjà ancienne et permettra de savoir s'il y a ou non une aggravation de la situation et s'il y a un "effet cocktail" des divers produits présents sur la zone et en évolution constante depuis le début des activités installées sur la zone.

Dans l'attente de votre réponse, nous vous prions, Madame la ministre, de croire, à l'expression de nos salutations respectueuses.


Loïc Coutry, conseiller municipal de Laa-Mondrans
Saturnin Garcia, conseiller municipal d'Artix
David Grosclaude, conseiller régional d'Aquitaine  
Cedric Laprun, conseiller municipal de Lasseube
Patrick Mauboulès, conseiller municipal de Billère 




© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site