C'est quoi une politique culturelle écologiste ?
Pour les écologistes, la culture ne se réduit pas au divertissement, certes nécessaire. C’est au travers d’une définition élargie qu’ils abordent cette question.
La culture, ce sont les arts, multiples et infinis, mais aussi les langues tout autant que les sciences. On mesure à quel point les politiques « culturelles » sont des politiques transversales et structurantes : promotion de la culture générale et de la culture scientifique vont de pair et l’apprentissage des langues est le meilleur point d’entrée vers la connaissance de l’autre, de sa vision du monde.
Discuter, confronter les points de vue, rencontrer, apprendre, telles sont les missions – entre autres - d’une presse libre et indépendante, et nous aidons, dans le cadre de nos politiques régionales, au maintien et au développement de médias « citoyens ». Transmettre la culture du débat, du respect et de la non-violence c’est prendre part à la construction d’un monde en paix. L’école y joue, certes, un rôle central mais c’est bien toute la société qui est concernée. Car lutter contre les stéréotypes et les préjugés en tout genre, inclure les personnes handicapées, ce n’est pas seulement les premières années de la vie mais tous les jours.
La culture est aussi un moyen de redynamiser le lien social, vecteur de convivialité, au travers de structures culturelles de proximité, sobres en argent public et bien plus en adéquation avec les attentes de la culture populaire, la culture de tous les jours, pour toutes et tous.
Et même lorsqu’elle est minoritaire : nous soutenons, avec constance et de longue date, la préservation des langues régionales mais aussi des langues rares et anciennes, gages d’une « biodiversité culturelle » véritable.