“Je tiens tout d’abord à vous saluer et à saluer l’ action du Partit Occitan. Je suis d’origine maghrébine mais cela n’empêche pas mon coeur de battre pout la ville qui m’a vu naître à savoir, Tolosa.
Ma situation professionnelle n’a pu éviter que je me tourne vers ma terre natale pour laquelle mon attachement m’a souvent coûté cher (promotion retardée) au niveau personnel mais si grande satisfaction d’un point de vue général que je ne saurais rester aveugle à votre présence.
Vous l’avez deviné, je souhaite être des vôtres même si concrètement, le parisien que je suis devenu peut vous apparaître inutile.[...]
A vos yeux, je devrais sûrement être intégriste ou islamiste. Sachez que certes je requiers votre aide mais je peux évoluer seul si vous pensez qu’un arabe a sa place dans une mosquée mais accordez-moi la politesse de me répondre.
Je suis peut-être fou mais je crois en un païs tolosan ou une Occitània autonome voire libre.
Les choses vont vite. Par la voie la plus démocratique, nous pourrons convaincre le peuple occitan de son unité et de son droit inaliénable à être libre.
Avec ou sans moi, travaillons à réaliser ce qui doit être réalisé.
XXXXX”
Amic,
Grandmercés per la vòstra letra. Et merci pour votre soutien et vos encouragements.
Votre origine n’est pas un problème pour rejoindre le Partit Occitan.
Pour nous est occitan celui qui veut vivre dans ce pays et le faire vivre (à tous les sens du terme).
Vous êtes actuellement exilé dans la région parisienne, cela ne vous empêche pas de vous sentir occitan de coeur et d’identité.
Je n’ai pas d’a priori sur ce que vous devriez être ou pas, au contraire je suis heureux de voir que vous vous reconnaissez dans le combat occitan en nous écrivant.
L’Occitanie a toujours été une terre de rencontre de gens différents qui y sont arrivés à différents moments de l’histoire. C’est un ’’melting pot’’ qui a pour référence commune la culture occitane (et la langue occitane pour ceux qui n’ont pas eu la malchance d’en être privés.)
Donc, si vous voulez nous rejoindre, vous êtes le bienvenu.
Quand à vos choix religieux, que nous ne vous demandons pas (que vous en ayiez ou pas), ils vous appartiennent.
Sur ce point le P. Oc est parfaitement neutre : il y a chez nous des gens de toute appartenance, des athées, des indifférents, etc... Cela ne rentre pas en ligne de compte dans notre militantisme. [...]
Je vous joins notre Charte ainsi qu’un bulletin d’adhésion. Je vous envoie également un de nos tracts sur le thème des services publics. Vous pouvez demander un specimen gratuit de notre journal (Occitania) bimensuel à :
ADEO, 15 car. del Gamay, 81600 GALHAC
Notre site internet
http://partitoccitan.org/archivas/ présente le Partit Occitan et publie les derniers communiqués envoyés à la presse.