Accueil > En direct > Communiqués > Pour l’emploi et les services publics : Volèm viure, trabalhar e decidar au...

Pour l’emploi et les services publics : Volèm viure, trabalhar e decidar au país !

26 janvier 2009

La nouvelle crise du système capitaliste s’avère particulièrement douloureuse pour l’Occitanie par la conjonction de deux phénomènes :

Le mouvement politique occitan a depuis longtemps mis en avant la défense de l’emploi pour permettre aux Occitans de « vivre et travailler au Pays ». Cette revendication est toujours populaire auprès des jeunes, postiers, enseignants, personnels de santé, personnels du privé, ... contraints de « monter à Paris ». Cet exode économique forcé désertifie les départements ruraux et sert d’alibi aux fermetures de postes, de gares, d’agences diverses... Les derniers habitants de nos départements, les plus âgés, en sont les premières victimes.

Les « réformes » de la droite détruisent nos territoires. La fermeture de structures de proximité (maternités, hôpitaux, gares, postes, …) laisse la place à une centralisation des services publics dans un premier temps vers les chef-lieux, puis vers la capitale.

Pour nous, autonomistes, seul l’échelon régional peut répondre correctement aux besoins locaux. Le niveau régional - doté bien entendu des financements nécessaires - est le mieux adapté à l’organisation des services publics. C’est pourquoi nous demandons une gestion régionale des services publics.

Mais les régions doivent intervenir davantage sur le terrain économique pour préserver et développer l’emploi régional.

Dans un premier temps, le Partit Occitan appelle les Présidents des Régions occitanes à coordonner leurs politiques dans un Conseil de Développement Occitan, alternative aux directives de technocrates parisiens éloignés des réalités du terrain.

Centralisme et néo-libéralisme détruisent nos régions.
Pour revivifier l’économie occitane : proximité, solidarité.

Volem viure, trabalhar e decidar au país !

PDF - 144.5 ko
Pour l’emploi et les services publics : Volèm viure, trabalhar e decidar au país !
Autre langues disponibles : òc
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site