Accueil > En direct > Communiqués > Var : APPEL au rassemblement du 12 décembre, Place de la liberté, 10h,...

Var : APPEL au rassemblement du 12 décembre, Place de la liberté, 10h, TOULON

10 décembre 2009

Partit Occitan Fédération du Var

Lo Cebier-Partit Occitan BP 37 83870 SIGNES

paisvares@partitoccitan.org/archivas

http://locebier.free.fr

Le porte-parole, Gérard Tautil

NUCLEARI ? QUE NANI !

APPEL au rassemblement du 12 décembre, Place de la liberté, 10h, TOULON

COPENAGA : LO NUCLEARI ES UN AGANTA-COLHONS !

L’autre enjeu de la Conférence de Copenhague : Face à l’urgence climatique, certains états et le lobby de l’industrie nucléaire vont faire pression pour que cette technologie dangereuse et polluante soit considérée comme un moyen de lutte contre le changement climatique, et puisse à ce titre bénéficier de financements publics considérables… au détriment des vraies solutions !

CHANGEONS TOUT POUR QUE RIEN NE CHANGE !

Cambia que cambiaràs, cambiarà pas ren !

Ces états ne seraient plus obligés de réduire leurs émissions de GES, ni d’envisager de changer leurs modes de production et de consommation. La technologie nucléaire, véritable gouffre financier dont l’impact énergétique mondial reste marginal , risque avec son exportation de permettre à un nombre croissant de pays de se doter de l’arme atomique, et empêche un développement rapide et massif de vraies solutions contre le changement climatique.

EN PROVENCA TANBEN ! CAMBIAR DE CAP E DE VEJAIRE !

Chez nous le site de Cadarache abrite l’un des plus grands centres nucléaires français : des installations d’études civiles et militaires, plusieurs parcs d’entreposage de déchets radioactifs, des ateliers de traitement de matières nucléaires, huit réacteurs de recherche, ITER ( aspirateur des budgets de l’énergie sans jamais en produire). Le danger est aggravé par la présence de plusieurs tonnes de plutonium, la plus redoutable des matières nucléaires.
Le site présente pourtant un haut risque sismique, étant localisé sur la faille la plus active de France. Un accident majeur, toujours possible, contaminerait la Provence pour des milliers d’années.

Avec le changement climatique, la hausse des températures et la pénurie d’eau dans notre région, plus moyen de faire fonctionner les centrales nucléaires (en 2003 lors de la canicule estivale, 1/4 du parc nucléaire français a dû être arrêté).

A Toulon nous avons un parc de sous-marins nucléaires. Quel plan de risques est proposé à la population ? Des pastilles à iode ?

Nous avons en Provence un réacteur de fusion fiable et efficace à 100 % : le soleil.

A investissement égal, les économies d’énergie et les énergies renouvelables créent 15 fois plus d’emplois que le nucléaire !

Les vraies solutions existent, utilisons-les : efficacité énergétique, économies d’énergie, développement des énergies renouvelables, agriculture, activités économiques : produire au pais).

En région aussi, le nucléaire est faussement considéré comme un moyen de lutte contre le changement climatique !

Le Conseil Régional consacre un budget aux énergies renouvelables ; mais celles-ci sont regroupées dans les « énergies non génératrices de gaz à effet de serre » au sein du pôle de compétitivité « Cap Energie »… qui regroupe les énergies renouvelables, le nucléaire de fission et la fusion, le tout présidé par le directeur du CEA de Cadarache !

Quel pastis ! La vigilance s’impose sur la destination des fonds.

EXIGEONS LA TRANSPARENCE POUR TOUT CE QUI TOUCHE AU NUCLEAIRE !

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site