Home > Live news > Press releases > Mosquée de Castres: une profanation indigne.

Mosquée de Castres: une profanation indigne.

16 December 2009

L’Occitanie est une terre millénaire de passage, d’accueil et de "convivéncia".

Dans le Tarn, la cité de La Vaur en est une preuve historique, elle qui faisait cohabiter chrétiens, cathares, juifs, musulmans, … sous la protection de Dòna Guirauda, femme et seigneur. Cette cité a payé un très lourd tribut à l’intolérance puisque massacrée et ravagée par La Croisade.

Le Comitat de l’Albigés (País de Tarn e d’Agot) del Partit Occitan dénonce et s’indigne de la dégradation lamentable subie par la mosquée de Castres. De tels actes vont à l’encontre du respect de l’autre, nient la richesse des apports culturels de tous horizons et choquent le fondement culturel des occitans.
Le Comitat de l’Albigés (País de Tarn e d’Agot) del Partit Occitan replace cette attaque insoutenable dans l’ambiance de rejet de l’autre entretenu par les faux débats sur l’identité nationale.

Le Partit Occitan est un parti républicain et laïque. Il réaffirme le droit pour chaque citoyen de pratiquer sa religion quelle qu’elle soit, tout en se plaçant résolument dans le cadre de la loi de la séparation des églises et de l’état.

Danièl Rifà, pòrta-paraula del comitat de l’Albigés del Partit Occitan

© Partit Occitan 2009 | Contact | Terms | Site Map