Home > Live news > Press releases > P. Oc Var :Eric Besson, ministre de l’immigration et de l’identité nationale,...

P. Oc Var :Eric Besson, ministre de l’immigration et de l’identité nationale, octroie aux provençaux le statut d’immigrés de l’Intérieur.

13 December 2009

Partit Occitan Fédération du Var

Le débat parlementaire du 8 décembre a réglé définitivement en 6 mn l’avenir des langues régionales. Frédéric Mitterrand, ministre de « La Culture » a affiché son mépris en confiant au ministre de l’identité nationale (choix révélateur), la tache d’enterrer de façon définitive la promesse de campagne du candidat Sarkozy en 2007, la loi promise par le Président de la République et par l’ancienne Ministre Madame Albanel permettant aux langues régionales d’accéder normalement à l’ensemble des expressions de la vie publique (médias, enseignement, signalétique, etc.).

E. Besson a renoué avec le discours de fermeture sur l’unité et l’indivisibilité de la République, prolongeant les crispations nationalistes et le retour à une histoire digne du Petit Lavisse de nos grands-parents.

Par ce triste pataquès inactuel, comparé à l’ouverture démocratique des autres pays et régions d’Europe qui ont reconnu et développé des politiques linguistiques sans faire éclater les Etats, il condamne les Occitans, les Bretons, les Corses, les Alsaciens, les Catalans, les Savoisiens et les Flamands à un statut d’immigrés de l’Intérieur. Ce pouvoir réactionnaire condamne à la disparition les langues historiques de France, sachant que la transmission parentale et l’école ne jouent plus ou pas ce rôle.

Cette inintelligence face à une évolution culturelle est dans le droit fil du discours sur « l’identité nationale » face à l’immigration, et nous rappelle de funestes souvenirs.

L’amalgame refuse la citoyenneté qui est au fondement de l’esprit républicain (« France, fille des Droits de l’Homme… »). Si le discours n’est pas nouveau, jusqu’alors propre à l’extrême-droite, la manoeuvre risque l’effet boomerang. Quoi qu’il en soit, cette dérive volontaire reste une manœuvre politicienne face à l’opposition.

Le Partit Occitan demande aux députés et sénateurs de toutes tendances qui ont dénoncé cette lamentable « bessonnade » de rejoindre l’intergroupe parlementaire sur les langues régionales, et de déposer le plus rapidement possible une proposition de loi sur le sujet.

Il invite de même les provençaux à s’en souvenir lors des prochaines élections régionales. »

Le porte-parole, Gérard Tautil

© Partit Occitan 2009 | Contact | Terms | Site Map