Accueil > En direct > Communiqués > PROVENCE : Le Partit Occitan soutient l’initiative de la Région

PROVENCE : Le Partit Occitan soutient l’initiative de la Région

23 décembre 2009

PROVENCE : Le Partit Occitan soutient l’initiative de la Région qui souhaite revenir à une définition plus historique et culturelle de sa personnalité.

« Le Partit Occitan, a toujours dénoncé l’acronyme technocratique « P.A.C.A » qui gomme les réalités des pays qui font sa personnalité. Quand M. Gaudin en 1996 avait promis, s’il était élu, de lui redonner sa dénomination de « Provence », il ne pouvait que l’approuver. Quand Michel Vauzelle, après deux mandatures souhaite revenir lui aussi à une appellation plus conforme à son histoire, nous ne pouvons que l’approuver également.

En voulant dépasser les clivages politiques, le Partit Occitan souhaite que ce ne soit pas une fois de plus, une manœuvre qui tend à opposer un parti à un autre, un court enjeu électoral mais une réelle prise en compte de l’opinion publique. La Bretagne s’appelle-t-elle Bretagne-Pays gallo ? Evidemment non ! L’Aquitaine, qui englobe les anciennes provinces historiques de Gascogne s’appelle bien Aquitaine. La « PACA-Corse », avant la décentralisation fait sourire face à la méconnaissance des réalités historiques. La Provence qui s’est construite dans le cadre de la conquête romaine fut englobée dans l’ancienne Narbonnaise. Les Angevins, l’ont annexée en 1481-1487. Barcelonnette et Nice l’ont quittée à la fin du XIVe pour la Savoie, puis Nice fut annexée au XIXe à la suite du plébiscite anti-populaire de Napoléon III et de Cavour. Ce sont bien des pays d’Oc ayant en commun une langue dans sa diversité dialectale, propre aux espaces de vie de microrégions. Aucun linguiste, aucun historien sérieux ne peut nier ces évidences.

Face à ce riche héritage incontournable, dérision ultime : est-ce PACA ou PROVENCE qui, en accumulant des marques distinctives de style de vie et de traditions, fait rêver tous les amateurs d’héliotropisme et valorise les savoir-faire et les produits de notre région ?

Ce qui unit notre Région et fonde sa personnalité profonde est bien sa langue et sa culture refoulées, ses pays morcelés par des siècles de centralisme. Aujourd’hui, les régions d’Europe s’inscrivent dans une reconstruction de l’espace méditerranéen et européen. En redonnant à la Provence son nom historique, les responsables politiques d’aujourd’hui et de demain renoueront avec une histoire et un destin communs ouverts à la modernité sans se renier. »

« Région-Provence » - Fédération provençale du Partit Occitan

BP 2 – 84400 Gargas

BP 37- 83870 Signes

regionprovence@wanadoo.fr

Le Président, Hervé Guerrera

Le porte parole, Gérard Tautil

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site