pierre wrote :
“Je trouve très interessante la charte du partit,seulement je suis marseillais et provençal et le seul truc qui pose problème c’est que les gens de la Provence n’ont peut être pas la sensation d’appartenir au meme pays que les gens du Sud Ouest.”
Effectivement, "les gens de la Provence n’ont peut être pas la sensation d’appartenir au meme pays que les gens du Sud Ouest" mais pourtant ils appartiennent à la langue d’oc. Je ne vous citerai pas Mistral parlant de la langue d’oc "dis Aups aus Pireneus"... Certain disent le Midi, nous préférons Occitanie pour désigner l’ensemble des pays d’oc, du Limousin et de l’Auvergne à la Méditerranée.
Nous pensons que pour défendre notre langue et notre identité nous devons nous unir. Nous avons des différences mais la langue et la culture occitanes font notre unité.
“Moi je parle provençal,je suis fièr d’être méditerranéen,mais j’arrive pas completement a sentir la même identité que des gens de Bayonne par exemple. A quand un partit autonomiste provençal ?”
Dans notre programme, les différentes régions occitanes gardent leur identité : provençale, limousine, gasconne, etc.... D’ailleurs, la branche provençale du P. Oc s’appelle "région Provence".
contact pour plus de détails : regionprovence@wanadoo.fr
“salutations.”