pierre wrote :
“Adièu !
Je vous est déja écrit,et j’aimerais rajouter encore plusieurs choses. La première c’est que je trouve desespérant et injurieux pour nous,les occitans, que certains miltants d’extrême droite soient pour les langues régionales,de plus j’ai été choqué d’apprendre que Pétain défendait les langues régionales, mais tous ces abrutis ont-ils déja regardé l’Histoire pour s’apercevoir que ce sont bien les français et surtout l’état français qui a tout fait pour tuer notre langue. Le paradoxe est flagrant puisque que ce sont les militants d’extrême droite ou auparavnt les pétainistes qui défendent le nationalisme français et l’idée du "français de souche" .
Or les occitans ne sont pas des français de souche et les minorités sont fières d’affirmer leur différence par rapport aux "français de souche" et rappelons bien dans nos tracts,sur nos affiches que nous sommes bien contre le Fn.
”
Aucun doute là dessus. L’extrême droite se sert du "folklore provençal" en particulier mais ce n’est qu’une manière d’attraper le gogo. Il ne s’agit pas de valoriser la culture occitane, au contraire leur but est la glorification du nationalisme français. L’époque de Pétain est là pour nous rappeler ce que peut représenter leur politique quand elle est mise en oeuvre.
A Orange, une sympathisante du P. Oc est dans l’oppossition du Conseil municipal. Le maire FN fait tout ce qu’il peut pour la neutraliser ...
“Enfin j’aimerais savoir si on peut réelement parler d’un colonialisme de l’Occitanie par les français ?”
Nous ne posons pas la question en terme de Français contre Occitans. L’Occitanie a certes été conquise au Moyen-âge par le roi de France mais nous n’en faisons pas une affaire inter-ethnique. Au point de vue économique, l’Occitanie subit une domination que certains ont appelé "colonialisme intérieur". Il s’agit d’une domination politique, économique et culturelle. Le Partit Occitan demande que l’Occitanie soit reconnue en tant que telle dans le cadre de la République française (ou de l’Union Européenne car le Val d’Aran (état espagnol) et les vallées occitanes (état italien) font aussi partie de l’Occitanie.
Il y a une confusion entre citoyenneté et nationalité dans le système français : nous sommes citoyens de la République française mais de nationalité occitane.
Pour en revenir au "colonialisme", les pouvoirs de décision sont accaparés par Paris et l’état fonctionne principalement dans l’intérêt de la région capitale. A l’Occitanie, on réserve le tourisme, la production d’énergie (nucléaire !), quelques secteurs industriels que le nord ne voulait pas (aviation...), l’agriculture pas trop rentable, et nous servons de réserve de cerveaux et de fonctionnaires (jeunes qui vont travailler sur Paris après les études et les concours)... Au plan culturel, seule la culture française est reconnue, la nôtre a parfois droit à des miettes (quelques minutes a la radio ou sur FR3, quelques vagues cours dans quelques établissements scolaires mais c’est tout). Quand on parle de culture, c’est de la culture officielle qu’il s’agit.
“Pouvez vous me précisez quelles ont été les mesures mises en oeuvre par la troisième république pour tuer notre langue, les mesures précises, parce qu’il me faut des arguments de poids.”
A l’école, le français a été déclaré langue de l’enseignement au moment des lois Jules Ferry :
Règlement scolaire modèle des écoles primaires élémentaires du 18 janvier 1887 : "Le français sera seul en usage dans l’école".
Ceci déclenche une chasse impitoyable aux "patois" (L’occitan est parlé en Occitanie par 90% de la population en 1880 et de larges pourcentages ignorent complètement le français) (voir le livre "Langue d’oïl contre langue d’oc", Michel Baris, Fédérop, 1978).
On emploie le "Signe" ou "signal" qui oblige les élèves à se dénoncer entre eux quand ils parlent le "patois" dans l’école. (Vous avez peut-être des parents ou grands parents qui ont connu ça, sinon on trouve ça dans de nombreux témoignages ...)
“De plus pouvez vous me donner une adresse ou je peuxcommander des t shirts des autoccolants car j’aimerais avoir un catalogue. gramaci, Adissias.”
Sur le site du Partit Occitan, voir la rubrique "Botica" : l’ADEO a des autocollants
Sinon demander leur catalogue à :
IDECO
BP 6, 81700 PUEGLAURENÇ
ideco@ideco-dif.com
De còr e d’òc,
P. Oc.