Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations et des torrents de
boue dans la région de Draguignan, (Var), les 15 et 16 juin 2010 entraînant une vingtaine de morts, des disparus et des dégâts matériels très importants.
Le Partit Occitan exprime sa solidarité envers les familles des victimes
et salue le dévouement des sauveteurs à l’oeuvre depuis deux jours.
Le « caractère exceptionnel des crues ou des intempéries » est évoqué mais le renouvellement régulier de telles catastrophes, depuis quelques années,
dans le sud de l’Occitanie (Vaison, Nîmes, Hérault, Carcassonnais,...) pose la
question d’un certain "aménagement du territoire" (urbanisation à
outrance, goudronnage, quadrillage routier,... ) basé sur le profit à
court terme.
Les populations à bas revenus sont la plupart du temps logées en zone inondable : lotissements en bordure de ruisseaux, rivières dont le débit en crue est incommensurable avec l’état habituel. Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’Argens, l’Artuby font des ravages dans les plaines et les bassins versants du Pays varois !
Au nom d’un sacro-saint "développement économique" on ignore les réalités climatiques et géographiques des zones méditerranéennes (amplifiées par le dérèglement climatique) ainsi que la mémoire populaire et historique.
Le plan général de réaménagement pour les territoires à risques de la Provence méditerranéenne est toujours dans l’attente.
Aussi longtemps que les particularités de nos régions ne seront pas prises en compte dans les aménagements, qu’on voudra leur appliquer des règlements édictés depuis les bureaux parisiens, on continuera à déplorer des victimes et des dégats.
Dans l’immédiat, le Partit Occitan exige le classement en catastrophe naturelle suivi d’un vrai soutien de l’Etat à la totalité des victimes, dépassant le traditionnel et médiatique survol héliporté des zones sinistrées.