Accueil > En direct > Communiqués > Une législation archaïque

Une législation archaïque

22 octobre 2010

La décision prise par le Tribunal Administratif de Montpellier montre une fois de plus que la législation française sur les langues dites régionales est vraiment archaïque.

Le tribunal de Montpellier a trouvé des arguments pour demander que soit déplacé le panneau en occitan au nom de la sécurité et du code de la route. Ainsi l’occitan
serait un danger pour la sécurité des usagers de la route ?

Est évoqué aussi l’intérêt général qui ne pourrait justifier la présence de ces panneaux.

Pourtant la commune de Villeneuve-Lès-Maguelone en posant ces panneaux a mis en oeuvre une action de protection du patrimoine de la France, selon les termes de la
constitution dans son article 75-1, qui permet de remémorer ainsi le nom occitan, Vilanòva de Magalona, usité par les habitants depuis plusieurs siècles.

On comprend bien que dans le cadre de la législation actuelle tout se joue sur une interprétation plus ou moins favorable aux langues dites régionales.

Une fois de plus c’est l’absence d’une vraie législation sur les langues qui est en cause. Ces questions sont réglées dans la plupart des pays européens. Alors
qu’attendons-nous ? Une fois de plus la société est en avance sur la législation.

Le nombre de panneaux en occitan a l’entrée des agglomérations est de plus en plus important. Il y en a aussi beaucoup en Bretagne, Corse, Pays-Basque, Catalogne-
Nord.

Faudra t-il demander d’enlever tous ces panneaux ? Faut-il enlever de nos routes tout signe d’occitanité ?

Devons nous aller à l’encontre de la convention sur la protection et la promotion des expressions culturelles de l¹UNESCO, ratifiée par la France en 2007, qui considère que la diversité culturelle dont « la diversité linguistique est un élément fondamental », est « un patrimoine commun de l¹humanité » ?

Le temps est venu de prendre des mesures législatives pour permettre que soit reconnu le droit des citoyens à vivre dans les deux langues, français et occitan, comme y invitent les textes internationaux et la constitution française.

En attendant le Partit Occitan soutient la commune de Villeneuve-Lès-Maguelone/ Vilanòva-de-Magalona et toutes les communes qui affichent leur identité, leurs racines, leur spécificité.

Le Partit Occitan encourage tous les communes qui ne l’ont pas encore fait à le faire en vertu de l’article 75-1 de la constitution qui dit que les langues régionales font partie du patrimoine de la France.

Autre langues disponibles : òc
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site