Accueil > En direct > Communiqués > "Les enjeux de la réforme territoriale" et "La politique linguistique pour...

"Les enjeux de la réforme territoriale" et "La politique linguistique pour l’occitan " en débat au congrés de Galhac

10 novembre 2010

- Taula Redonda n° 1

« Les enjeux de la réforme territoriale »

Modérateur : Guilhem LATRUBESSE

La réforme territoriale voulue par le gouvernement et le Président de la République va bouleverser le visage politique et administratif du pays. Ce projet prend le contre pied d’une Europe des régions que prône le Partit Occitan depuis des années. Nous pensons en effet que la région est l’échelon idéal pour une vraie démocratie, pour penser le développement économique, pour garantir une vie sociale et culturelle de qualité à la population occitane. Au lieu de cela on peut craindre une recentralisation où les collectivités seraient privées de toute initiative. De plus la logique libérale de ce projet
conduira à la concentration des moyens dans les grandes métropoles au détriment des zones plus rurales.

Intervenants :

— Gustave Alirol est président du Partit Occitan et de la fédération Régions et Peuples Solidaires. Ancien maire de Saint Ostien, il est conseiller régional d’Auvergne. Il nous présentera les grandes de lignes de la loi : disparition de la compétence générale pour les régions et les départements, élection de conseillers territoriaux uniques siégeant aux deux assemblées, création de métropoles et ses conséquences (exemple de Lyon)...

— Gérard Poujade est maire de la commune du Sequestre près d’Albi où il met en pratique avec succès les principes du développement durable. Il est également secrétaire départemental du Parti Socialiste du Tarn et conseiller régional de Midi Pyrénées. Il abordera la notion de partenariat entre les collectivités et en particulier l’avenir incertain du couple commune/communauté d’agglomération.

— Hervé Guerrera est conseiller municipal d’Aix en Provence. Il est également Conseiller Régional de Provence Alpes Côte d’Azur où il met en avant les idées du Partit Occitan. Il nous donnera son point de vue personnel sur les métropoles et les relations zones urbaines/arrière pays.

- Taula Redonda n° 2

« Quelle politique linguistique en faveur de l’occitan ? »

Modérateur : Hugues Jourde.

L’émergence d’une question occitane s’est manifestée ces dernières années à diverses occasions et sous diverses formes : manifestation de Carcassonne (20 000 personnes) créations d’écoles bilingues occitanes, créativité artistique, etc.... Le Partit Occitan n’a cessé de travailler avec un certain succès à la prise de conscience politique que constitue la possibilité ou non, d’entendre, d’apprendre, de pratiquer la langue occitane.

L’Etat et les collectivités territoriales ont pris en compte ce phénomène et certaines d’entre elles mettent peu à peu en place ce qui ressemble à une politique linguistique. Il nous a paru nécessaire de faire le point sur ce sujet, échanger sur les pratiques, identifier les blocages, et dégager des propositions.

Intervenants :

— David Grosclaude est conseiller régional d’Aquitaine et membre du Partit Occitan. Il a par le passé occupé de hautes responsabilités dans le mouvement associatif occitan. Il a également créé un journal hebdomadaire d’information en langue occitane. Il nous exposera les grandes lignes du projet de loi présenté à l’assemblée nationale au mois de novembre (sous réserve !) par un groupe de députés. Ce projet semble privilégier l’échelon régional comme pilote d’une politique linguistique. Est-ce une bonne chose pour l’occitan ?

— Jean Gasc est conseiller général du Tarn (PS) chargé des affaires culturelles en général et de l’occitan en particulier. Il déroulera les différentes étapes qui ont amené le Conseil Général du Tarn à prendre des mesures en faveur de l’occitan, sans faire l’impasse sur les difficultés rencontrées...

— Pierre Brechet est président de l’association Institut d’Estudis Occitans. Il est également professeur d’occitan en Provence. Il interviendra pour porter le point de vue des associations culturelles, exposer leurs projets et les difficultés qu’elles rencontrent.

— Jean Pierre Gaffier est président de la fédération régionale de Midi Pyrénées des écoles associatives « calandretas ». Il nous proposera un tour d’horizon de ces écoles en expliquant le principe de l’immersion. Puis il parlera du rôle de l’école en général et des « calandretas » en particulier dans une politique pour l’occitan.

Tous les participants à ces tables rondes auront bien sur la possibilité de s’exprimer.

Un compte rendu sera fait ensuite en séance plénière. Une publication pourra être réalisée à partir des prises de paroles des participants ayant donné leur accord.

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site