Home > Live news > Press releases > Partit Occitan albigés: autonomiste et non régionaliste

Partit Occitan albigés: autonomiste et non régionaliste

14 March 2011

Comitat d’Albigés
(país de Tarn e d’Agot)

B.P. 28 - 81370 SANT SULPICI LA PUNTA

Communiqué de presse 14/03/2011

Depuis le début de la campagne pour les cantonales 2011, nous voyons que les candidate et candidats du Partit Occitan sont qualifiés de "régionalistes". Nous tenons à préciser que nos candidates et candidats se sont inscrit(e)s en préfecture sous l’étiquette "Partit Occitan" qui est un parti clairement autonomiste comme il est spécifié dans ses statuts et sa charte fondatrice.

Or, c’est la préfecture qui attribue les épithètes après inscription des candidats. Visiblement les épithètes "autonomiste" et fédéraliste" n’y sont pas pris en compte malgré les décennies de présences électorales des composantes autonomistes de Régions et Peuples Solidaires (Partit Occitan en Occitanie, Union Démocratique Bretone en Bretagne, Partitu di a Nazione Corsa en Corse, Convergence Démocratique de Catalogne et Esquerra Republicana de Catalunya en Catalogne Nord, le Parti Nationaliste Basque et Eusko Alkartasuna au Pays Basque, le Mouvement Région Savoie et l’Union du Peuple Alsacien).

Que ces épithètes ne conviennent pas au centralisme jacobin français, nous nous en doutons. Mais que les médias les reprennent sans se poser de questions est plutôt étonnant dans la mesure où ils sont censés rendre compte librement de l’aller de la société.

Dans sa définition politique le régionalisme se contente d’une décentralisation des services d’état vers la région.

L’autonomie (et donc, le fédéralisme) est le transfert des compétences accompagné du pouvoir législatif dans les domaines concernés à l’instar de nombreux autres pays européens. C’est, ni plus, ni moins, l’application de la subsidiarité et l’approfondissement de la démocratie.

Ainsi, les candidates, les candidats, les remplaçantes, les remplaçants et les membres du Partit Occitan sont donc autonomistes et fédéralistes et rien d’autre.

Danièl Rifà, pòrta-paraula del comitat d’Albigés del Partit Occitan

Tel : 05.63.58.61.96 - telefonet : 06.18.47.63.24

daniel.rifa@free.fr

http://cantonalas2011.blogspot.com/

© Partit Occitan 2009 | Contact | Terms | Site Map