Home > Live news > Press releases > Non au gaz de schiste, Non au projet de loi Jacob

Non au gaz de schiste, Non au projet de loi Jacob

11 May 2011

Après les fortes mobilisations de ces dernières semaines contre l’exploitation des gaz de schiste auxquelles le Partit Occitan a participé, les Députés ont décidé de prendre en compte la contestation de la population et des élus locaux. Le 31 mars dernier, le Député UMP Christian Jacob, soutenu par 25 parlementaires de la Majorité Présidentielle a déposé un projet de loi visant « à abroger les permis exclusifs de recherches d’hydrocarbures non conventionnels et à interdire leur exploration et leur exploitation sur le territoire » hexagonal.

Toutefois, contrairement à son énoncé, le projet consiste non pas à abroger les permis d’exploitation des gaz de schiste mais à « interdire l’exploration et l’exploitation des huiles et gaz de schiste par des forages utilisant la technique dite de la fracturation hydraulique ». Que l’on ne s’y trompe pas, ce qui est discuté le 11 Mai à l’Assemblée Nationale ne concerne que la méthode d’extraction des gaz de schiste.

Pour le Partit Occitan, plus que la technique d’exploitation, c’est l’idée même de l’extraction du gaz de schiste qui pose problème et qui est rejetée. Car le gaz de schiste est une énergie non renouvelable au même titre que le pétrole, le charbon et l’uranium (servant au nucléaire). Toutes ces énergies sont polluantes, leur exploitation est couteuse et désastreuse, leur utilisation rend les Pays consommateurs dépendants des Pays producteurs.

L’exploitation des gaz de schiste, dont nombre de gisements sont concentrés en Occitanie, réduira à néant des zones remarquables, d’une extraordinaire richesse biologique et culturelle. Le POc refuse de livrer le Pays d’Oc à des géants de l’industrie qui n’auront comme unique préoccupation le pillage des ressources du Pays, sans considérer le territoire et les habitants qui l’occupent.

Ici en Occitanie comme ailleurs sur la planète, le Partit Occitan dit non au gaz de schiste et oui aux énergies renouvelables !

Guilhem LATRUBESSE, Porte Parole du Partit Occitan

Contact-presse : 06 24 70 78 57

secretari.federal@partitoccitan.org/archivas

© Partit Occitan 2009 | Contact | Terms | Site Map