Accueil > En direct > Communiqués > Non à la recentralisation des pays et des intercommunalités !

Non à la recentralisation des pays et des intercommunalités !

2 août 2011

19/07/2011

L’acte I de la réforme territoriale UMP voudrait passer en force dans le Var et en Provence.

La réforme territoriale (Déc.2010) voulue par N. Sarkozy et le gouvernement prend le contre-pied d’une Europe des régions que défend le Partit Occitan depuis des années. La Région est pour nous l’échelon idéal pour une vraie démocratie, pour penser un développement économique durable, pour garantir une vie sociale et culturelle de qualité à la population occitane. Avec cette réforme, la Région n’apparaît plus comme la collectivité centrale vers laquelle doit se faire l’essentiel des transferts de compétences de la part de l’Etat. Au contraire, on assiste à une tentative de recentralisation avec l’émergence de métropoles vidant de leur sens les interventions des conseils généraux et régionaux et rajoutant à la complexité du millefeuille français.

Ce qui se passe aujourd’hui est dans le droit fil d’une recentralisation jamais égalée par un gouvernement de la 5e République.

Sous couvert de simplification administrative et budgétaire, par la réduction des compétences et des élus, l’Etat UMP veut réduire le pouvoir relatif des 20 Régions actuelles détenues pas la gauche et renforcer le millefeuille administratif en concentrant les moyens économiques et politiques sur les métropoles. L’objectif est de faire disparaître les structures de proximité (syndicats mixtes et pays) et de modifier toutes les interfaces démocratiques permettant encore l’exercice citoyen des responsabilités locales. Les intercommunalités existantes sont redécoupées dans le « schéma départemental de coopération intercommunale » du préfet qui suscite un refus grandissant de la part des maires varois. Ainsi, 38 communes entreraient de force dans la Communauté d’agglomération dracénoise (CAD-10 ans) sans tenir compte de l’avis des élus, des citoyens, des identités et des logiques territoriales. De même, la majorité des élus de l’intercommunalité de Sud Sainte-Baume (SSB-17ans) réagissent contre ce qu’elles estiment un coup de force et un retour à la féodalité. Ils refusent l’absorption par Toulon-Provence-Méditerranée (TPM-Métropole) qui les déposséderait de leurs compétences actuelles.

Le Partit Occitan soutient ses initiatives et participe aux regroupements citoyens en cours.

Il est pour la coopération intercommunale, mais une intercommunalité tenant compte des communautés et des territoires qui sont avant tout des lieux de vie et de citoyenneté et non une simple entité démographique construite artificiellement. Les structures intercommunales doivent rester de taille humaine, les compétences partagées doivent être librement consenties et modulables pour trouver leur meilleure efficacité. Il refuse donc un TPM élargi à 32 communes (de Collobrières à Riboux et du Lavandou à Saint-Cyr), 563.268 habitants. Ce dernier chiffre a son importance car il donne droit à s’inscrire dans le cadre d’une métropole siphonnant toutes les compétences.

Il est vigilant vis-à-vis des contre-propositions que le préfet avancera , le maintien ou le report du calendrier (maintien du statu quo ou recomposition pour certaines intercommunalités, respect des compétences en matière de services publics, transports, santé, logement, culture…).

I l souhaite que le projet de « Conférence varoise »des maires varois , ouvert « aux forces vives », s’appuie sur une véritable démarche d’information, de participation et d’enquête auprès des citoyens pouvant prendre la forme de référendum d’initiative populaire. C’est en se donnant tous les moyens d’élargir une opposition démocratique, en mobilisant massivement leurs concitoyens, et seulement à ce prix, que les varois et leurs représentants pourront faire obstacle à la politique de recentralisation du pouvoir.

Partit Occitan Fédération du Var

Le porte-parole, Gérard Tautil

Lo Cebier-Partit Occitan BP 37 83870 SIGNES

paisvares@partitoccitan.org/archivas

http://locebier.free.fr

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site