Home > Live news > Press releases > La seule Règle d’or : une Europe fédérale

La seule Règle d’or : une Europe fédérale

24 August 2011

A Paris, le CAC 40 est passé mi-aout sous la barre des 3 000 points, perdant plus de 20% en moins d’un mois. Les autres bourses européennes sont aussi en chute, inquiètes de la crise de la dette publique et d’une possible récession en Europe ou au Etats-Unis. En réponse à cette dégringolade, le tandem franco-allemand propose un plan de rigueur sous forme de règle d’or visant à rétablir un équilibre budgétaire dans les états de l’union.

Mais comment appliquer une telle règle quand chaque état peut décider ou non de suivre ces recommandations et que la part budgétaire mise en commun au sein de l’union européenne est insignifiante : à peine 1% du PIB des états? Dans le cadre actuel, chaque gouvernement défend son modèle économique, reste méfiant envers les états qui dépenseraient trop et s’engage à minima sur le pot commun. C’est donc totalement inefficace pour construire une réponse européenne à la crise.

Le Partit Occitan propose d’avancer vers une Europe fédérale et ne pas se cantonner à des solutions franco-françaises portées par les candidats à l’élection présidentielle. Seule la dimension européenne est à même d’assurer une stabilisation des marchés. La solidarité entre citoyen-ne-s européen-ne-s, la confiance entre les régions et les états ne peut se faire que s’ils partagent démocratiquement une part plus importante de leurs ressources publiques.

Guilhem LATRUBESSE, Secrétaire Fédéral du Partit Occitan

06 24 70 78 57

guilhem.latrubesse@wanadoo.fr

© Partit Occitan 2009 | Contact | Terms | Site Map