Le recours d’inconstitutionnalité déposé par le gouvernement central espagnol a été déclaré recevable par le tribunal constitutionnel. Ce sont 4 articles de la loi de l’occitan, évoquant l’usage préférentiel de l’occitan aranais, qui ont été attaqués. Le gouvernement a demandé la suspension de cette loi, pourtant approuvée à une forte majorité en septembre 2010 par les députés catalans.
En censurant l’usage préférentiel de l’occitan en Val d’Aran, le conseil des ministres désavoue également les institutions catalanes qui se sont prononcées sur cette loi. A quelques semaines des élections générales, le PSOE et le PP entendent mobiliser l’électorat nationaliste castillan et rappeler leur vision inégalitaire de la diversité linguistique. Ce ne sont pas les 7 000 locuteurs aranais qui risquent de menacer la langue espagnole !
Le Partit Occitan reste solidaire des gouvernements et des citoyens aranais et catalans qui souhaitent conserver la langue propre de leur territoire et en assurer l’usage dans toutes les fonctions sociales. Ces droits internationaux sont rappelés par la déclaration universelle des droits linguistiques. Les états qui se targuent d’être des démocraties devraient en tenir compte.
Guilhem LATRUBESSE, Secrétaire Fédéral du Partit Occitan
06 24 70 78 57