« NI AICÍ NI AUTRA PART ! »
L’opposition citoyenne à la LGV en Provence : « Pour une véritable politique des transports de proximité »
« C’est à une autre rentrée sociale que celle attendue que nous assistons aujourd’hui : celle de la montée en puissance d’une opinion publique régionale de plus en plus hostile au projet décidé à Paris avec le scénario Métropoles des élus Gaudin-Falco-Estrosi. C’est sans doute la tentative de passage en force de RFF dès septembre, maître d’œuvre du dossier « LGV-PACA » pour l’Etat, qui a posé toutes les conditions d’une opposition citoyenne de plus en plus forte. La puissante manifestation escargot de Toulon (21 octobre) a vu 150 tracteurs de l’Est et de l’Ouest toulonnais rejoints par les manifestants devant la préfecture.
Que s’est-il passé depuis 2005 et les mobilisations importantes d’Aix, Brignoles, St-Maximin, et Toulon de nouveau ? La mise en place d’une pseudo concertation de RFF autour de 4 fuseaux dont l’objectif est de choisir celui dont la résistance sera la moins forte. La décision du préfet du Var d’en garder trois, laissant entendre que le tracé passerait bien par l’Huveaune-Aubagne-Le Castellet/Le Beausset-Toulon entre mer et montagne, pour gagner ensuite le sillon permien, sacrifiant vignobles, environnement et habitat. Autant de raisons qui ont fait se dresser les associations de défense du territoire, les socio-professionnels, les acteurs économiques (Chambre d’agriculture), Europe Ecologie-Les Verts et le Partit Occitan, seuls partis engagés à ce jour dans une opposition résolue en pays varois. Depuis quelques jours, c’est bien l’action d’information des collectifs et la mobilisation citoyenne qui ont contraint les élus de l’Ouest-Var (pour la plupart majorité départementale) à se positionner contre ce projet.
Le Partit Occitan, qui participe au collectif « Stop LGV Sud Sainte-Baume », était présent ce samedi 12 novembre au Beausset aux cotés des 2000 manifestants et des élus. Il se félicite de l’élargissement de la mobilisation et du sentiment régionaliste qui est en train de gagner les provençaux mobilisés contre la LGV. C’est au cri de « Ni ici ni ailleurs », autour de messages en langue d’Oc et de drapeaux de l’Occitanie que le rassemblement se fait et s’étend.
La fronde est à présent régionale puisqu’elle vient aussi de l’agglomération d’Aubagne dans les Bouches-du-Rhône.
Le Partit Occitan salue la recherche d’une unité hors des clivages politiques traditionnels pour la défense de la Provence, condition sine qua non d’un rapport de force victorieux face à l’Etat et à son délégataire RFF.
Cette prise de conscience citoyenne permet enfin de poser la vraie question d’une prise en mains de leur région par les provençaux pour une politique prioritaire des transports publics de proximité. Elle impactera sans aucun doute les prochaines réunions de RFF. »
Partit Occitan - Fédération du Var - BP 37- 83870 SIGNES
Le porte-parole, Gérard Tautil