Accueil > En direct > Communiqués > Jeanne d’Arc : La tentation d’utiliser l’histoire

Jeanne d’Arc : La tentation d’utiliser l’histoire

6 janvier 2012

La politique et l’histoire ne font pas toujours bon ménage. La tentation de simplifier, d’utiliser, de manipuler est souvent trop grande. Nous en avons un exemple de plus avec les célébrations de l’anniversaire ( à la date incertaine) des 600 ans de la naissance de Jeanne d’Arc. Je ne polémiquerai pas sur le personnage et sur la façon dont il a été utilisé depuis plus de 150 ans.

Nicolas Sarkozy nous avait annoncé une sorte de musée de l’Histoire de France et par bonheur son projet a été remis en cause par des historiens soucieux de ne pas faire dans la caricature. Avec Jeanne d’Arc le président de la République fait dans la simplification historique. Il a expliqué sans sourciller qu’il s’agit de la première représentation d’une « résistance française ». C’est une caricature quand on sait la complexité de l’histoire.

Que voulait dire la France à cette époque et peut-on franchement évoquer une « résistance » en ce cas là ?

J’espère qu’il n’a pas pensé ce mot avec un « R » majuscule parce que cel serait encore plus grotesque. La Résistance avec la majuscule a un sens aujourd’hui bien précis et, comme l’a dit Eva Joly, si l’on veut évoquer des résistantes il y en a eu, Lucie Aubrac, Berty Albrecht par exemple et d’autres encore.

Concernant l’époque de Jeanne d’Arc quand on est ici en Béarn ou dans la Région Aquitaine on sait que l’histoire était un peu plus compliquée que cela. Les fameux Anglais qu’il fallait bouter hors de France n’étaient pas vu partout chez nous comme d’infréquentables occupants…

Quand les hommes politiques n’ont plus grand chose à dire sur l’avenir, quand le présent leur échappe, ils ont la tentation d’utiliser l’histoire. Ce n’est jamais un bon signe en démocratie. Au lieu de dire qu’ils n’ont pas la solution à tous les problèmes, ils revendiquent tel ou tel personnage tentant ainsi de profiter des visions simplistes de l’histoire que l’on nous a trop souvent enseignées.

A caricaturer le passé on risque de défigurer l’avenir.

David Grosclaude

Partit Occitan

Membre du groupe Europe Ecologie -Les Verts au Conseil Régional d’Aquitaine

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site