
“La répression qui touche les Roms à Marseille s’est également abattue sur l’Arbois. Le 11 Février une intervention policière a entrainé un bouclage des camps présents sur ce site.
Cette opération a empêché les adolescents de se rendre au collège handicapant lourdement l’action d’intégration portée par les travailleurs sociaux et les associations.
Notre collectif, conscient de l’urgence et de la complexité des questions posées, appelle à l’organisation d’une table ronde pour trouver des solutions durables, dignes et humaines. Et il y a urgence car les projets de ZAC de la Gare sur l’Arbois, comme le transfert de l’école d’Art à proximité de la fondation Vasarély, lancements prévus dès 2013, vont forcément entrainer le départ des Roms présents.
Si nous ne voulons pas qu’un traitement policier règle le sort de ces populations il y a vraiment urgence à se mobiliser et imposer l’organisation d’une table
ronde. A notre demande Monsieur le Sous-Préfet a répondu qu’il était intervenu pour faire évacuer les « immondices » et a rappelé, dans une menace à peine voilée, que ces personnes, à priori sans moyen de subsistance, devaient quitter le territoire français au-delà de trois mois.
Notre proposition de concertation a été totalement ignorée. Aucune autre solution que ces camps, pourtant jugés illicites, n’a été évoquée. Pas un mot sur les questions de scolarisation et d’intégration. Nous ne pouvons accepter que tout soit vu au travers du seul prisme répressif. C’est injuste, inhumain et totalement inefficace. Cette situation qui touche des ressortissants de l’union européenne mais qui concerne aussi d’autres populations immigrées doit cesser !
Nous refusons de fermer les yeux sur ces camps qui ne sont qu’une déclinaison moderne des bidonvilles du 20ième siècle. Nous demandons, avec la plus grande fermeté, la mise en place urgente d’une table ronde réunissant la Ville d’Aix-en-Provence, la Communauté du Pays d’Aix, les Conseils Général et Régional, l’État, les associations et les travailleurs sociaux ainsi que des représentants de populations concernées. Des solutions d’accueil et d’hébergement doivent être trouvées, l’accès à l’eau, à l’électricité, aux sanitaires doivent être garanties.”
Rassemblons nous le samedi 4 Février à 11 H 30 devant la Sous-Préfecture d’Aix-en-Provence pour soutenir ces revendications !
Collectif Aixois pour les Droits et la Dignité des Roms, des Immigrés et des Sans-Papiers (CADDRIS) : Aix écologie, Aix-Solidarité, Alternatifs 13, Association de Solidarité
avec les Travailleurs Immigrés, Association des Travailleurs Maghrébins de France, ATTAC Pays d’Aix, CFDT du Pays d’Aix, EMMAUS Cabriès, Europe Ecologie Les Verts Pays d’Aix, Féminin(s) Pluriel(s) en Pays d’Aix, Jeunesse Communiste d’Aix en Provence, Les Jeunes Ecologistes Aix-Marseille, Ligue des Droits de l’Homme, MAIS International, MRAP Aix, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français - Aix, Parti de Gauche, Partit Occitan, Parti Socialiste, Rencontres Tsiganes, Réseau Education Sans Frontières 13,
Syndicat des Avocats de France, Tous Ensemble Pour Aix, Union des Étudiants Communistes, Union Pour Aix, Unis pour un Monde Solidaire…
Merci de faire circuler cette information