La Setmana est une fois de plus victime de discrimination. En tout cas, c’est ainsi que nous considérons le refus qui nous est fait de nous aider comme d’autres publications qui veulent créer un service d’information en ligne.
La Commission Paritaire de la Presse et des Agences de Presse (CPPAP) vient de nous faire savoir qu’elle ne nous accordera pas l’aide qui est prévue pour la presse d’information.
L’argument qui nous est donné est que nous créons un site qui sera exclusivement en occitan. Et ceci, selon la réponse que nous avons reçue, nous enlève le caractère "d’information politique générale".
En clair, si vous voulez participer au pluralisme de la presse et profiter de l’argent public pour le faire, il faut écrire en français !!!
Vistedit, qui est la société qui édite La Setmana et qui veut créer ce site en ligne n’a pas les droits des autres entreprises françaises, uniquement pour des raisons linguistiques.
Les aides à la presse sont donc basées sur des critères qui n’ont rien à voir avec les principes d’égalité, mais maintenant il faut y ajouter le critère linguistique.
Seule la langue française peut être langue d’information et aider les citoyens à se forger leurs opinions.
Une entreprise basque qui a fait la même demande a également reçu cette réponse.
Discrimination linguistique, et après sur quelle base se feront les choix pour aider telle ou telle publication qui répond à tous les critères professionnels ?
En savoir plus sur la décision de la CPPAP : http://www.vistedit.com/actus/index.php?article=169
En savoir plus sur le projet de La Setmana : http://www.vistedit.com/actus/index.php?article=168
Aure Séguier
Jornal La Setmana / Magazinas Plumalhon - Papagai
Tel : 05 59 81 02 59
Fax : 05 59 77 97 43