Parce que nous ne supportons plus que la décision politique soit mise sous tutelle des représentants de la finance internationale.
Parce que l’austérité ne résoud rien et qu’elle fragilise toujours plus ceux qui sont déjà durement victimes des crises économiques, écologiques et sociétales.
Parce qu’il est inacceptable qu’on sacrifie les salaires des fonctionnaires, les retraites des travailleurs, les services publics, les aides aux chômeurs, surtout quand le chômage explose.
Parce que la situation grecque est peu différente de celle de l’ensemble des pays européens qui ont bâti leur croissance sur l’emprunt et donc la dette.
Oui, nous sommes solidaires du peuple grec ! Oui, nous sommes favorables à une société du partage qui mette au cœur de ses valeurs la justice sociale, qui promeuve des activités économiques durables et tournées vers la vraie satisfaction des besoins des habitants. Oui, nous sommes
pour imposer les armateurs et les patrons qui sont à la tête des sociétés profitables.
Enfin nous l’affirmons avec force : Tout projet de société doit être validé par le vote populaire. Qu’attendent les auto proclamés responsables grecs pour soumettre leurs plans d’austérité à referendum ?
Qui a peur de la démocratie dans le pays qui l’a inventé ?
Alors, Marseillais, Provençaux, Gascons, Limousins, Languedociens, Auvergnats, nous sommes tous des Grecs - Occitans !
Hervé GUERRERA, Conseiller Régional Provence-Alpes-Côte-D’azur, Partit Occitan
Contact-presse : Hervé Guerrera