Question :
"Je souhaiterais connaître la position du Partit Occitan vis à vis de la religion et de l’église ? le P. Oc est-il pour une laïcité tiède"..."
Réponse (30/03/2012)
"Comme association, le Partit Occitan est indépendant de toute religion ou église.
Chaque membre est cependant libre de ses croyances et cela n’entre pas en ligne de compte lors de l’adhésion (ou après...). On trouve de tout chez nous, croyants, non croyants, indifférents, athées, tièdes ou militants...
Le prosélytisme religieux ou athée n’est pas notre objet et n’existe pas dans le parti.
Pour ce qui est de notre ligne politique, nous sommes favorables à la laïcité des institutions, type loi de 1905. Cependant, la loi de 1905 ne doit pas servir de paravent à l’intolérance.
Exemple :
En 2007, le conseil municipal de XXX avait voté une subvention pour l’extension de la mosquée située dans un bâtiment communal et gérée par une association reconnue. Sous prétexte de "financement public", dans une "République qui ne finance aucun culte", deux recours au tribunal administratif avaient été déposés : par le « Front national » et par la « Libre Pensée ».
Dans un cas comme celui-ci, les intégristes de la nation et ceux de la laïcité se rejoignaient dans le refus de la diversité religieuse.
En effet :
Peut-on parler de liberté religieuse sans lieux de culte corrects ?
Veux-t-on laisser la religion musulmane aux mains de fanatiques qui tentent de la transformer en outil politique en leur donnant des prétextes faciles ?
Doit-on refuser d’évoluer un siècle après le vote de la loi réglementant les rapports de l’état et des religions ? (La religion musulmane n’existait pratiquement pas dans l’hexagone en 1905 !)
Nous refusons les interprétations abusives de la laïcité.
Pour nous, trois principes devraient nous guider dans ce domaine : liberté, égalité, diversité.
— Liberté pour chacun de choisir (ou non) la religion qui lui convient et liberté de l’exercer dans la dignité.
— Egalité de traitement pour toutes les religions : catholique, protestante, juive, musulmane, ... et leurs croyants.
— Diversité reconnue par la Constitution, dans le domaine religieux mais aussi linguistique et culturel.
En effet les ennemis de la diversité religieuse - auto-proclamés "défenseurs de la laïcité" - s’opposent aussi violemment à la reconnaissance de l’occitan (breton, ...etc) par la République. Tout celà, au nom d’une conception intolérante et pervertie de la laïcité.
D’un autre côté, on ne saurait accepter qu’une religion, quelle qu’elle soit veuille imposer ses vues à la société.
Donc, pour le Partit Occitan, un équilibre raisonnable est à trouver (pas facile parfois, c’est vrai...), aboutissant à la « Convivéncia » issue de la tradition occitane.
Une réflexion est donc à engager sur une évolution prudente de la loi de 1905 qui prenne en compte la nouvelle situation religieuse de notre époque et les problèmes pratiques (lieux de culte).
Voilà donc ce que je peux vous dire, sachant qu’il ne peut y avoir sur cette question de positions définitives. Nous devons rester vigilants et veiller à garder un équilibre car l’Occitanie - de la Croisade, aux guerres de religion, des dragonnades à la guerre des Camisards - a payé un trop lourd tribut à l’intolérance et au fanatisme religieux.
Plan coralament. "