Les pilotes de bombardiers d’eau de la base de la Sécurité civile de Marignane, sont en grève illimitée depuis le 1er juillet 2012, contre le manque de moyens affectés sà la maintenance des avions et l’absence de dialogue social.
Les 12 Canadair, 9 Tracker et 2 Dash 8 qui constituent la flotte de la Sécurité civile sont un maillon essentiel de la protection anti-incendies de l’Occitanie et de la Corse.
Au printemps, la DGSCGC (direction générale de la Sécurité civile et de la Gestion des crises), basée à Paris, avait annoncé, pour économiser de l’argent sur la maintenance, vouloir laisser au sol cet été deux Canadair, ainsi qu’un avion de coordination Beechcraft 200, ordinairement utilisé en Corse.
Finalement, les deux avions"reviendront en service courant à partir de lundi", mais il été demandé aux pilotes de "gérer et optimiser les potentiels" des avions...
Les pilotes, bien que grévistes, restent réquisitionnables en cas de besoin. Ils ne seront pas pré-positionnés en Corse, à Carcassonne et à Bordeaux, mais devront partir de Marignane, ce qui pourrait occasionner des retards sur les interventions...
Vu des bureaux parisiens, les forêts (et les agglomérations...) occitanes et corses ne sont qu’un charmant décor de vacances. Mais le réchauffement climatique en fait des zones à haut-risque.
Ce que les 16 millions d’habitants permanents et les 10 millions (?) de touristes estivaux ne savent pas forcément...
DERNIERE MINUTE : Suspension de la grève
"Les pilotes de bombardiers d’eau de la base de Marignane (Bouches-du-Rhône) ont décidé jeudi 5 juillet dans l’après-midi, en assemblée générale, de lever "dès à présent" la grève illimitée qu’ils avaient lancée dimanche, après avoir reçu un courrier du ministre de l’intérieur, Manuel Valls, dans lequel il rassure les pilotes "sur son engagement fort à [leurs] côtés pour maintenir le caractère unique et efficace du modèle français de lutte contre les feux de forêts"."
Ils restent cependant sur leurs gardes et attendent l’examen du budget 2013 à l’automne…