Accueil > Notre projet > Relocaliser l’économie > A job for all and proximity services

A job for all and proximity services

Ce qu’il faut changer :

- Une société de plus en plus injuste : accroissement des inégalités, écarts salariaux insupportables, privatisation des biens collectifs comme l’eau et l’énergie.

- Un partenariat avec le privé à sens unique : subventions publiques non remboursées en cas de délocalisation ou licenciement (Molex, etc.).

Çò que volem ! 

Relancer l’économie de proximité et les services au public

- Lutter contre la désertification des services publics et renforcer leur efficacité par une gestion de proximité : école, poste, hôpital, service de santé. Revitaliser les zones défavorisées (banlieues, campagnes), afin de garantir l’égalité territoriale.

- Mener des politiques régionales en faveur de l’emploi des jeunes (favoriser l’apprentissage) et des seniors (retraites progressives en fin de carrière avec transmission du savoir-faire aux jeunes).

JPEG - 24.3 ko

- Faire des Régions et des Pays les premiers acteurs économiques : banques solidaires régionales pour financer les PME, PMI et TPE, sociétés d’économie mixte régionales (médias, énergie, services à la population), économie sociale et solidaire (ESS).

- Développer une économie non délocalisable.

- Lutter contre les paradis fiscaux et limiter la financiarisation. Introduire des mesures fiscales favorisant le commerce équitable et de proximité

Autre langues disponibles : français òc
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site