Accueil > En direct > Actualités > L’actualité des élus du Partit Occitan

L’actualité des élus du Partit Occitan

31 octobre 2012

Acte III de la décentralisation  

Les élus régionaux se sont mobilisés pour la tenue des Etats Généraux de la démocratie territoriale organisés les 4 et 5 octobre à Paris. En amont, David Grosclaude et Guilhèm Latrubesse ont rédigé un texte (http://partitoccitan.org/archivas/archivas/IMG/pdf/20120930__ARF_langues_regionales__Acte__III_decentralisation_.pdf) pour positionner l’ARF sur le débat du transfert de la compétence linguistique aux régions. Ce texte a été accepté par le bureau de l’ARF et Gustave Alirol était présent aux états généraux pour le défendre.

La commission Langues Régionales, présidée par David Grosclaude, et qui compte 3 élus du POc, 1 élu du CMA ainsi que des élus PS et UMP, a décidé de se réunir début janvier en Provence pour rencontrer son président et renforcer ainsi la coopération interrégionale occitane.

La contraception pour les 16-25 ans bientôt gratuite en Provence

Anne-Marie Hautant, conseillère régionale du Partit Occitan en Provence-Alpes- Côte d’Azur, en charge de la santé et de l’alimentation, lancera début 2013 un « Pass santé + ».

Présenté sous la forme d’un chéquier, chaque coupon donnera accès à des consultations ou moyens de contraception gratuits pendant un an, de manière anonyme et gratuite. Il sera distribué à tous les jeunes de la région PACA, de 16 à 25 ans. (plus d’info).

Midi-Pyrénées - Rencontre Coordination Occitane

La coordination occitane de Midi-Pyrénées (CREO, Calandreta, IEO, CFPoc, Félibrige) a été reçue le 17 octobre par le président Martin Malvy et Guilhem Latrubesse. Les attentes de la coordination ont été entendues, notamment sur un chantier prioritaire : l’occitan à l’école.

En période de budget contraint, la coordination a indiqué qu’être plus pro-actif vis-à-vis du rectorat ne coûtait pas un centime de plus, mais permettait de développer l’ouverture de classes bilingues en faisant respecter les conventions signées. Une action interrégionale suivra notamment pour protester contre la stagnation du nombre de postes au CAPES, toujours bloqué à 4, et qui ne permet pas de remplacer les professeurs partant à la retraite. Les élus du Partit Occitan souhaitent que la création d’un Office public de la Langue occitane entre les différentes régions occitanes et l’état permette un développement de l’enseignement de la langue comme en Pays-Basque ou en Bretagne.

Les régions en 2030 : quelles perspectives d’aménagement du territoire ?

Hervé Guerrera a présenté les trois lignes directrices du Schéma régional d’aménagement et de développement du territoire : lutte contre les inégalités sociales et territoriales, anticipation des effets du dérèglement climatique et enjeux de développement. A terme, pour Hervé Guerrera, c’est aussi la question de la métropôle qui se pose : solidaire, multipolaire et participative. (plus d’info)

Economie touristique et occitan

La promotion touristique des territoires est une politique menée de façon transversale par chaque niveau de collectivité, de la commune à l’État. Si la dimension corse ou basque est fortement prise en compte par les professionnels de ces territoires, elle est encore insuffisamment utilisée par les professionnels d’Occitanie. Guilhem Latrubesse, participait à un débat organisé dans le cadre du Festival Occitania sur le "Tourisme culturel, enjeu de marketing et développement territorial". L’occasion de rappeler le travail d’état des lieux fait en la matière et les perspectives d’action.

Restauration scolaire et collective : des produits locaux, frais, quotidiens et respectueux de l’environnement

Circuits courts, filières bio, contraintes logistiques et budgétaire : Anne-Marie Hautant, en charge de l’alimentation au Conseil Régional de Provence, a initié un projet de coopération tripartite unique en France pour des repas sains et équilibrés dans les assiettes scolaires. (plus d’info)

Aquitaine : présentation du futur Office public de la Langue occitane

L’activité de David Grosclaude au sein de la délégation Langues et Cultures régionales du CR d’Aquitaine le conduit à rencontrer tous les représentants des conseils généraux ainsi que les élus des agglomérations d’Aquitaine afin de leur présenter le futur Office public de la Langue occitane.

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site