Accueil > En direct > Actualités > Bugarach, montagne occitane interdite... le 21 décembre 2012

Bugarach, montagne occitane interdite... le 21 décembre 2012

16 novembre 2012

En prévision de la ’’fin du monde’’, le préfet de l’Aude, vient d’interdire l’accès au pic de Bugarach (Aude) (en occitan Puèg de Bugarag), le 21 décembre.

C’est en effet à cette date que selon certains, le calendrier maya annoncerait l’apocalypse en épargnant le pic et le village de Bugarach. En prévision d’un afflux considérable même les jours précédents, les accès du pic seront aussi interdits trois jours avant et un ou deux jours après.

Deux jours après ? Le préfet semble prendre ses précautions au cas où la fin du monde serait remise à une date ultérieure...

Selon le Figaro, « Je lui avais susurré l’idée car je ne veux pas être embêté par des illuminés et les sectes apocalyptiques », lâche le maire, Jean-Pierre Delord. L’élu redoute « tous les zozos qui viendraient en tongs escalader la montagne enneigée et qu’il faudrait, en plus, aller secourir ! »

Après Montségur et Rennes-le-Château, et aidé par internet, le pic de Bugarach connaît un succès mondial. Il pourrait même rivaliser avec la Tour Eiffel !

Le pic de 1230 m abriterait en effet "un garage d’extraterrestres, capterait des ondes de l’au-delà, cacherait de mystérieuses galeries souterraines reliées aux églises voisines…"

Le village lui-même est envahi depuis deux ou trois ans par des associations d’initiés de tout acabit, des stages divers ou de simples touristes amateurs de fantastique. Sa célébrité a entraîné une flambée de l’immobilier.

Le maire défend son village et ses sites contre les « marchands du temple » qui n’hésitent pas à saccager la montagne pour vendre des « cailloux magiques ». Plusieurs sites ont été fermés et plainte pour dégradation a été déposée.

JPEG - 336.7 ko
Puèg de Bugarag - Pech de Bugarach (07/2012)
JPEG - 334.7 ko
Bugarag, vilatge occitan
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site