Accueil > En direct > Actualités > L’actualité des élus du Partit Occitan (11/2012)

L’actualité des élus du Partit Occitan (11/2012)

30 novembre 2012

L’occitan au parlement européen

La langue occitane était, à l’invitation de Catherine Grèze - député européenne écologiste, présente le 22 novembre à la réunion de l’intergroupe sur les langues minoritaires, au parlement européen de Strasbourg. Co-présidé par François Alfonsi, cet intergroupe traite de la problématique des langues minorisées en Europe.

Guilhem Latrubesse est intervenu pour le Parti Occitan, pour rappeler les enjeux de l’Occitanie et questionner sur les perspectives en Europe : transfert de la compétence politique linguistique vers le tandem Europe-Région, fléchage du budget transfrontalier vers des projets de valorisation des langues minorisées qui dépassent les frontières des états. Le député Hongrois, Csaba Tabajdi, a qualifié de "honteuse", la politique de la France en la matière. François Alfonsi a indiqué se battre pour obtenir un rapport d’initiative pour mettre en lumière la situation des langues et les politiques ou les non politiques des états dans ce domaine.

Reportage FR3 : http://www.pluzz.fr/jt-local-19-20---edicion-occitana-2012-11-24-19h20.html

Aquitaine : présentation du projet d’Office Public de la Langue Occitane

Aqueste dijaus 29 de noveme de 2012, David Grosclaude qu’arcuelherà l’Amassada d’Aquitània, conselh consultatiu de la region per la politica lingüistica. Que i serà presentat lo projècte d’Ofici Public de la Lenga Occitana. Que seràn arcuelhuts tanben los participants aus Rencontres Interregionaus de las Lengas. 

En aqueste segonda quinzenada de noveme e pendent la prumèra de deceme David Grosclaude que hè ua virada de totas la collectivitats d’Aquitània (departaments e aglomeracions) entà presentar lo projècte d’Ofici Public de la Lenga Occitana. Lo 27, ua presentacion de l’Ofici Public qu’ei estada hèita a Lemòtges a la Region Lemosin.

Ne saber mai

Valadas occitanas : vers une coopération interrégionale et transfrontalière

Les 2, 3 et 4 novembre se déroulaient la 22ème Festa de lo Dalfin. Cette année, un nouveau partenariat était réalisé entre l’Estivada de Rodès, par l’intermédiaire de son directeur Patrick Roux, et la Festa de Lo Dalfin qui se déroule à Borgo San Dalmazzo.

Gustave Alirol et Guilhem Latrubesse étaient présents pour rencontrer le maire et différents adjoints et échanger sur les politiques linguistiques et culturelles à mener sur l’ensemble de l’espace occitan. Il existe de nombreux points où des coopérations peuvent se faire. Nous aurons l’occasion de revoir ces élus lors de la prochaine Estivada de Rodez.

Provence : Le territoire comme cadre stratégique des démarches prospectives

Plusieurs rendez-vous ont été programmés en Provence pour débattre des orientations stratégiques du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable du Territoire. Cette démarche, co-dirigée par H. Guerrera, élu du Partit Occitan au Conseil Régional, vise à rassembler les acteurs locaux pour construire, ensemble, des choix d’aménagement de demain. Au programme l’environnement, les espaces agricoles, les aires métropolitaines et urbaines, l’économie résidentielle… Les rendez-vous se poursuivront en décembre et un forum de restitution sera organisé en février 2013. + d’info

Aquitaine : visite dans la minorité Mong

Deu 12 au 19 de noveme David Grosclaude que participava a ua mission au Vietnam dens l’encastre deus 10 ans de cooperacion enter l’Aquitània e la region de Lao Cai au nòrd deu país. Qu’ei la region on viu la minoritat Mong. La situacion d’aquera minoritat qu’ei mei que precària.

Mont Perdu, Patrimoine Mondial

Depuis 1997, le site transfrontalier du Mont-Perdu est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec un double classement basé à la fois sur un paysage naturel – cirques, canyons spectaculaires - et sur un paysage culturel – pastoralisme, liens Aragon-Occitanie. Fortement reconnu et visité, ce site est pourtant régulièrement menacé de déclassement par l’Unesco car des engagements ne sont pas respectés (fermeture de routes, déplacement d’un festival). En cause, des élus locaux qui préfèrent investir sur une station de ski bien qu’elle soit grandement déficitaire, plutôt que de miser sur un tourisme "nature et culture" qui valoriserait tout le potentiel du bien classé. Guilhem Latrubesse en tant qu’élu du Partit Occitan et président de MPPM - association ayant obtenu le classement à l’Unesco - était avec Catherine Grèze ce 25 novembre, pour rencontrer les élus et des professionnels de la vallée et réfléchir à des solutions d’avenir.

Projet routier Pau-Auloron : soutien des élus du Partit Occitan aux opposants au projet

Dissabte 24/11/2012, participacion dels elegits del Partit Occitan a una operacion contra un projècte de rota enter Pau e Auloron : 24 km de bitumi inutile per 500 milions d’euros. 

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10152216040733539.488414.136306023538&type=1&l=29f30de822

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site