Accueil > En direct > Communiqués > DANGER EXTREME SUR LA DEMOCRATIE : Le Partit Occitan alerte sur la...

DANGER EXTREME SUR LA DEMOCRATIE : Le Partit Occitan alerte sur la situation municipale dans la ville d’Orange.

27 septembre 2013

Le Partit Occitan interpelle les médias et l’opinion publique sur le déroulement du dernier conseil municipal d’Orange et les agressions verbales et psychologiques du maire Jacques Bompart à l’égard d’Anne-Marie Hautant, conseillère régionale du Partit Occitan. Les faits :

Alors qu’Anne-Marie Hautant, première opposante au maire d’extrême droite Jacques Bompard, interpelle ce dernier sur l’incohérence de ses propos, ce dernier, furieux, demande une suspension de séance, exige d’elle qu’elle quitte la salle et fait appel aux agents de la police pour l’exclure physiquement du conseil municipal.

Outrepassant le respect dû à la représentativité de l’opposition, alors que celle-ci n’est à l’origine d’aucun incident illégal et ne fait qu’exercer son rôle d’élue, il fait voter pendant leur arrivée une résolution excluant Anne-Marie Hautant du conseil municipal. La décision ne sera pas appliquée, mais des policiers se positionnent à l’entrée de la salle.

Après un nouvel échange, il lâche « Sortez là, appelez la police ! ». L’élue se voit alors encerclée de 3 policiers qui s’étaient préparés à intervenir depuis la 1re délibération, équipés de gilets pare-balles et armés.

Celle-ci refusant l’injonction (« Ne me touchez pas ! »), les policiers l’encadrent pendant une bonne partie des « débats ».

Ce nouvel épisode témoigne de l’incapacité des élus d’extrême-droite à intégrer des institutions démocratiques et à en adopter le fonctionnement. A court d’arguments, ne leur restent plus que la virulence, la diffamation et la violence sous toutes ses formes comme seules armes.

Ces personnalités d’extrême droite, tyranneaux sur une petite ville, font peser un danger extrême pour la démocratie à l’échelle d’un pays de 66 millions d’habitants. Et malheureusement, les institutions de la Ve République qui nient les droits de l’opposition, permettent tous ces excès.

Le Partit Occitan en appelle à toutes les forces républicaines pour soutenir Anne-Marie Hautant et réveiller les consciences citoyennes en dénonçant ces agissements.

David Groclaude,

Président du Partit Occitan,

Conseiller régional d’Aquitaine

Anne-Marie Hautant, secrétaire fédérale du Partit Occitan

déléguée à la démocratie et aux institutions, Vice-Présidente de la région Provence Alpes Côte d’Azur

Hervé Guerrera, président du Partit Occitan Provence, conseiller régional Provence Alpes Côte d’Azur

Gustave Alirol

Conseiller régional d’Auvergne,

Président de la fédération Régions et Peuples Solidaires

Vice-Président de l’Alliance Libre Européenne

Guilhèm Latrubesse

Secrétaire fédéral du Partit Occitan,
Conseiller régional Midi-Pyrénées

Plus d’information sur le site de l’alternative citoyenne Orange Autrement : http://orangeautrement.over-blog.com/sortez-l%C3%A0-mais-sortez-l%C3%A0-qu-on-appelle-la-police

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site