Accueil > En direct > Communiqués > Pour les retraites : l’emploi, une fiscalité juste et une politique sociale...

Pour les retraites : l’emploi, une fiscalité juste et une politique sociale européenne

10 septembre 2013

Le Parti Socialiste, encore dans l’opposition, s’était mobilisé en 2010 aux côtés des Syndicats et des partis politiques progressistes (dont le Partit Occitan) pour mettre en échec le projet de l’UMP et François Fillon. Mais désormais aux responsabilités, le PS propose une réforme libérale qui au final, ne tranche guère avec celle du Gouvernement Fillon.

Le PS, alors en campagne pour la présidentielle et les législatives, promettait une nouvelle reforme sur les retraites et une abrogation de la loi Fillon. Mais, alors que l’on espérait de Jean-Marc Ayrault, comme le PS l’avait d’ailleurs promis en 2012, qu’il rétablisse l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, le premier ministre prévoit au contraire un allongement des anuités !

Les démographes le disent : le Papy-boom a comme effet, l’augmentation du nombre de pensionnaires et la baisse du nombre de cotisants. C’est un phénomène temporaire que le solde démographique (naissance et immigration) rééquilibrera naturellement une fois le « Papy-boom » terminé. Une telle situation passagère si elle doit évidemment appeler une réaction politique immédiate, ne peut en revanche entrainer une refonte totale du système.

Pour le Partit Occitan, la politique pour les retraites doit se mener autour de trois axes :
- D’abord par une politique de l’emploi. En France, les retraites sont financées à 60% par les cotisations salariales (patronales et salariales). C’est donc par une politique volontariste et interventionniste en faveur de l’emploi que l’on trouvera les moyens pour financer les retraites. Pour inverser la courbe du chômage, le POc soutient une économie territorialisée et non délocalisable (coopératives, labels territoriaux, économie de la culture, etc.)
- Ensuite par une refonte de la fiscalité. La taxation des salaires si elle a comme finalité la redistribution des richesses, avec excès elle contribue a la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs et à l’appauvrissement des entreprises. Elle contribue aussi, au développement de la spéculation qui selon nous doit être taxée
- On assiste depuis des années à une course au libéralisme de la part des Etats et à une déréglementation du service public et en particulier de la santé. Cette situation entraine la concurrence et le dumping social entre les Etats de l’UE. Pour une vraie et juste politique des retraites en France, il faut une politique sociale gérée au niveau de l’Union Européenne.

Aussi, pour défendre le droit de vieillir dans la dignité et une politique des retraites juste et durable, le Partit Occitan invite les siens à se mobiliser aux côtés de syndicats dans les rassemblements qui auront lieu ces prochains jours dans les villes d’Occitanie.

Contact-presse/contact premsa :

Pèire COSTA - Tel : 06 25 54 27 05

Courriel : peire.costa[a]partitoccitan.org/archivas

Entretiens en français et/ou en occitan

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site