Accueil > En direct > Communiqués > Il y a péril en la demeure

Il y a péril en la demeure

8 octobre 2013

val tolosa



Il y a péril en la demeure




Dimanche dernier, pour la deuxième fois depuis l’élection cantonale de 2011, après recours et annulations, les électeurs du canton de Brignoles, dans le Var, étaient appelés aux urnes pour le renouvellement de leur Conseiller Général.

 

En 2011 et 2012, le fait marquant du scrutin avait été l’émergence puis la progression du Front National sur le canton,  la Gauche (Front de Gauche et Parti Socialiste) rassemblée derrière le maire communiste de Brignoles, en 2011 puis soutenue par les Ecologistes en 2012 faisait encore bonne figure.

 

Mais aujourd'hui, il ne s’agit plus de constater une percée du FN. Celui-ci est arrivé pour la première fois en tête au premier tour, recueillant 40,40% des suffrages et rien, hélas, ne semble empêcher sa victoire au 2nd tour. Les forces progressistes, FdG et EELV, divisées et repliées sur leur égo ont été laminées  L’UMP arrive en deuxième place avec à peine plus de 20% des suffrages.

 

Le Partit Occitan n’a pas présenté de candidat. Le temps n’était ni à la division ni au témoignage. Le contexte est devenu bien trop grave pour jouer à montrer ses muscles

 

Les gouvernements successifs de droite et de gauche n'ont pas eu le courage de mettre en place les solutions capables de résoudre les différentes crises, économiques, sociales, environnementales et culturelles qui nous touchent depuis quelques années. Cela fait le lit de la victoire des idées simplistes et des fausses solutions qu'elles apportent. Dans un canton rural comme il en existe beaucoup en Provence et dans tout le Pays d’Oc, les repères traditionnels de la société occitane disparaissent. Tout cela crée un sentiment d’insécurité et provoque un rejet d'un système. La disparition de l’agriculture de proximité, l’explosion du foyer familial intergénérationnel, la pression foncière, le déracinement des populations locales et immigrées, la fin de  la transmission de la langue occitane, parlée depuis pourtant plus d’un millénaire dans le Var, sont autant d'éléments qui participent à la démission c'est à dire à l’abstention. Il s'ensuit le laminage des partis de Gouvernement et l’avènement de l’extrême droite. Dans une société en crise la colère s’exprime toujours par la recherche de boucs émissaires et la stigmatisation de l’autre. Mais ceux qui encouragent cette colère n'apportent aucune solution crédible. 

 

Le temps n’est plus aux stratégies et aux calculs d’appareil. Il faut —et il aurait déjà fallu— que l’ensemble des forces progressistes se rassemblent autour d’un projet consensuel dans l’intérêt général. Ecologistes, Régionalistes, Humanistes et autres progressistes doivent se rencontrer, travailler ensemble, confronter les meilleures expériences pour bâtir une société de justice et de liberté.

 

Au second tour, le Partit Occitan appelle les citoyens à se mobiliser pour faire barrage au Front National. Entre totei, farem tot !

 

 

Pèire COSTA

Serétaire fédéral du Partit Occitan

Délégué aux élections



Contact-presse/contact premsa :

Pèire COSTA - Tel :  06 25 45 27 05

Courriel: peire.costa@partitoccitan.org/archivas

Entretiens en français et/ou en occitan





© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site