Accueil > En direct > Communiqués > Droits de l’enfant : la France toujours en retard

Droits de l’enfant : la France toujours en retard

19 novembre 2013


Droits de l'enfant : la France toujours en retard

Ce 20 novembre est un jour anniversaire; celui de l'adoption par l'ONU de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. La France dit l'avoir ratifiée. Certes elle l'a fait...mais elle a fait son marché en prenant ce qui l'interessait et en laissant de côté ce qui la gênait. L'article 30, c'est à dire celui qui concerne les droits linguistiques et culturels n'a pas été ratifié.

On dit dans cet article : « 
Dans les États où il existe des minorités [...] linguistiques [...], un enfant [...] appartenant à une de ces minorités ne peut être privé du droit d'avoir sa propre vie culturelle, [...] d'employer sa propre langue en commun avec les autres membres de son groupe ».

La France serait le seul pays au monde qui n'aurait pas de minorités et qui n'aurait pas besoin de protéger des langues et des cultures.

Bref ! En France les enfants qui vivent dans des régions où l'on parle une autre langue que le français n'ont pas de droits reconnus à recevoir une éducation dans la langue de leur territoire. Il n'y a aucun droit pour ces enfants puisque, en émettant une réserve la France nie l'existence même des langues autres que le français.

C'est au nom de l'article 2 de sa constitution que la France a décidé de ne pas ratifier cet article 30.


Cette situation est d'une grande hypocrisie. La France qui ne manque pas de donner des leçons en matière de Droits de l'Homme à d'autres États doit ratifier cette Convention sans aucune réserve, comme le lui a conseillé d'ailleurs le Conseil Economique et Social des Nations Unies en 2008.


David Grosclaude
Président du Partit Occitan

Contact-presse/contact premsa :

David GROSCLAUDE - Tel : 06 83 01 19 37
Courriel: david.grosclaude@partitoccitan.org/archivas
Entretiens en français et/ou en occitan

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site