Accueil > En direct > Communiqués > Tolosa : Non au projet Val Tolosa !

Tolosa : Non au projet Val Tolosa !

8 novembre 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE DU POC PAIS TOLOSAN

http://resize.over-blog.com/100x100-ct.gif?http://fdata.over-blog.com/1/05/71/14/avatar-blog-1001030122-tmpphpEbibP1.gif

Non au projet Val Tolosa !


 

Dans la liste des Grands Projets Inutiles et Nuisibles, voici "Val Tolosa": nouveau nom du mega centre commercial anciennement appelé "Portes de Gascogne", situé à Plaisance du Touch sur le plateau de la Ménude. Changement de nom pour faire oublier la lutte contre "Les portes de gascogne" mais pas de changement de projet ni de méthodes pour imposer un méga-centre commercial de plus sur l’agglomération toulousaine. Certes, certains se réjouiront d’avoir une grande surface à coté de chez eux, pratique pour aller faire les courses et dépenser l’argent… qu’on n’a pas forcément. Attention cependant à ne pas oublier les impacts d’un tel projet.

Impact d’abord sur l’environnement visuel, esthétique et sur l’emprise de l’emplacement: le tranquille plateau actuellement occupé par des champs, des prés et des chevaux, est voué à être bétonné sur 115.000m² de surface, barrant les deux routes de Pibrac, D24 et Colomiers D82. Un nouvel accès devra donc être réalisé par le Conseil Général depuis l’échangeur de la Salvetat. Le flux de voitures sera augmenté de 20.000 véhicules par jour. En comptant ces aménagements routiers, ce sont plus de 60Ha de terrains qui seront couverts par l’ensemble du centre commercial, des parkings, annexes…

Impact ensuite sur l’économie et le lien social via l’impact sur les commerces de proximités. Des études ont démontré qu’un emploi dans ces structures en détruisent 3 au cours des 5 années suivantes. En effet, l’ouverture de ces centres commerciaux amènent toujours la fermeture des commerces de proximité locaux mais aussi plus éloignés par l’attraction exercée sur les environs. Les emplois précaires de ces grandes surfaces ne compensent pas les emplois perdus dans les villes et villages alentours.

Est-ce bien là le modèle de société que nous voulons pour nous et pour nos enfants ? L’hyper-consommation, le règne de la quantité avec des produits d’appels à bas couts mais sans vraie traçabilité, ne sont pas des perspectives viables. Dévitalisation et muséification des centre-villes ; asservissement des fournisseurs ; diktat sur les marges par un petit nombre de centrales d’achat ; flots de camions sur les autoroutes ; explosion des trajets en véhicules individuels ; enlaidissement de notre cadre de vie ; artificialisation des surfaces.

Sur l’agglomération toulousaine, les grandes surfaces captent déjà les deux tiers de la consommation des ménages. Alors, en dehors même des considérations ci-dessus, quel besoin pour l’agglomération Toulousaine d’un tel centre commercial?

Les adhérents du collectif citoyen «NON aux Portes de Gascogne» ont bien compris ces enjeux en organisant La Marche de la Ménude Contre Val Tolosa ce samedi 9 novembre pour demander purement et simplement l’abandon de ce grand projet inutile.

Le Partit Occitan Pais Tolosan appelle à se joindre à cette marche pour protester contre la construction de nouveaux centres commerciaux. Le Partit Occitan est favorable à la mise en place de circuits cours de production et de diffusion. Les centres commerciaux en sont l’anti-thèse et représentent un système économique passéiste, écologiquement et socialement non durable.

Lidwine KEMPF,

Porte Parole Partit Occitan

Candidate Bastir ! pour Toulouse

Contact-presse/contact premsa :

Lidwine KEMPF                     Tél. : 07.86.86.05.00

Courriel : l.kempf@free.fr

Entretiens en français et/ou en occitan

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site