Accueil > En direct > Communiqués > Fiscalité : remettre à plat la fiscalité locale

Fiscalité : remettre à plat la fiscalité locale

21 novembre 2013



Fiscalité : remettre à plat la fiscalité locale

 
 
Le Partit Occitan salue la volonté du Premier Ministre de lancer dès le 25 novembre les consultations pour une réforme en profondeur du système fiscal. Cette décision intervient dans un climat social et politique tendu, à travers lequel s’exprime une exigence légitime de justice, d’équité et d’efficacité fiscales.
 
La réforme devra s’engager en profondeur. Simplifier certes, répartir plus justement l'effort surement, et faire de la fiscalité un moyen de dépasser la crise tout en modernisant nos institutions : voilà les grandes orientations qui nous semblent indispensables. Les revenus du travail ne doivent pas être les plus touchés par l'impôt ; les revenus du capital doivent aussi  être solidaires de l’effort commun. 
 
Les contribuables doivent savoir pour quoi ils payent, qui décide et où va le produit de l'impôt. 
 
La fiscalité des collectivités doit être revue et modernisée. Les collectivités, et en premier lieu les régions, ne disposent quasiment plus de moyens propres pour financer leurs politiques. Les dotations de l'État sont un moyen de déresponsabiliser les collectivités et leurs élus. Il faut en finir avec ce système. Les collectivités, et particulièrement, les régions doivent disposer d'une fiscalité propre, dynamique et capable de leur donner les moyens de mener leurs politiques.
 
La fiscalité nouvelle doit être un moyen de réussir la transition énergétique et de se préparer aux conséquences déjà annoncées du changement climatique. 
 
Enfin la fraude fiscale, scandale permanent, spoliation de la richesse collective, doit être combattue avec détermination. Une réforme fiscale ne sera crédible qu'accompagnée de cette politique.
 
David Grosclaude
Président du Partit Occitan


Contact-presse/contact premsa :
David GROSCLAUDE Tel : 06 83 01 19 37
Courriel : president@partitoccitan.org/archivas
Entretiens en français et/ou en occitan





© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site