Accueil > En direct > Dans la presse > Bergerac : "Les Verts recrutent très à gauche"

Bergerac : "Les Verts recrutent très à gauche"

Les Verts recrutent très à gauche

Lionel Frel, François Pontalier, Sylvain Jousse et Margaret Méchin.

Lionel Frel, François Pontalier, Sylvain Jousse et Margaret Méchin. (photo antoine tinel)

antoine tinel

a.tinel@sudouest.fr

Lionel Frel, tête de la liste Europe Écologie-Les Verts (EELV) pour les municipales à Bergerac, a annoncé jeudi matin le ralliement à ses côtés du Parti occitan, du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et du Parti de gauche. « Nous avons besoin de nouvelles énergies », a-t-il assuré. Il veut également mener « un projet de rassemblement qui va au-delà de nos schémas nationaux respectifs ».

François Pontalier, représentant le Parti occitan, a rappelé que sa formation était déjà aux côtés des Verts en 2008. « Que nous soutenions Lionel Frel n’est pas une surprise », a-t-il déclaré. Sylvain Jousse, leader bergeracois du NPA, a quant à lui martelé que la liste menée par Lionel Frel « est la seule de gauche pour laquelle [il] a envie de voter ». « Et attention, je n’aurais pas suivi n’importe quel Vert », a-t-il poursuivi, lui qui demande « une moralisation de la vie politique locale ». Sylvain Jousse cible nettement le Parti socialiste bergeracois qui, selon lui, « est lamentable question moralité ». Il invite donc les électeurs à « changer les gens ». Margaret Méchin, co-secrétaire du Parti de gauche, dit se reconnaître dans un projet qu’elle juge être « le plus participatif et le plus écolo ». « On a vraiment trop volé la démocratie aux gens. Il faut redonner la parole aux citoyens. »

Quel poids électoral ?

Difficile de savoir quel poids électoral peuvent représenter ces formations. Aucune d’elles ne livre le nombre de ses adhérents ou militants. Mais Lionel Frel assure que le rassemblement de gauche, en marge du PS et du PC, trouve un écho favorable auprès de la population. « Nous sommes dans une situation où des gens nous contactent pour nous rejoindre », dit le responsable EELV du Bergeracois. S’il ne fait presque plus de doute qu’il mènera bel et bien une liste, quelle sera la position de cette union au soir du premier tour ? « Nous ferons ce que les Bergeracois nous demanderont », avance Lionel Frel. Seul le NPA ne s’alliera pas au PS, sauf s’il se retrouve dans l’opposition. « Notre parti nous interdit de participer à un exécutif avec les socialistes. »

http://www.sudouest.fr/2013/11/30/les-verts-recrutent-tres-a-gauche-1244762-1733.php

© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site