Conseil général: Avec les maires... mais sans le préfet
Pas besoin d’avoir fait Sciences Po pour comprendre le message... Même s’ils n’ont aucune obligation en la matière, les conseils généraux qui ont déjà examiné en séance publique la nouvelle carte cantonale, ont invité, dans leur très grande majorité, leur préfet respectif à assister aux débats.
Pas dans le Var où vendredi, l’assemblée départementale a débattu le dossier, avant de le rejeter, en l’absence du représentant de l’Etat.
En revanche, le président Lanfranchi a interrompu
la séance pour donner la parole au président des
maires du Var, présent dans le public avec quelques
maires.Jean-Pierre Véran a ainsi
exprimé sa désapprobation face à cette
réforme « dont nos élus ne veulent
pas. Un dossier que le préfet n’a jamais
abordé avec moême si je le rencontre
très régulièrement. »
Les maires de Nans-les-Pins, Collobrières et du
Plan-d’Aups ont eux aussi eu l’occasion
d’exprimer leur désaccord lors de cette
séance assez particulière.
Parti occitan: En attendant la fusion
On entend beaucoup ceux qui sont contre la réforme des cantons. Le Parti occitan (Var) est, lui, dans l’autre camp.
Ou presque. Car il estime, par la voix de Pierre Costa, son représentant, que le gouvernement n’est pas allé assez loin. « Afin de garantir l’égalité entre les territoires tout en limitant le clientélisme, rationaliser l’action politique tout en évitant la technocratie, garantir l’équilibre de l’intérêt local et collectif, il aurait fallu une réforme plus ambitieuse. »
Les Occitans en appellent toujours à « une fusion du Département et de la Région dans un avenir proche ». Et le POC préconise dans l’immédiat la création d’une assemblée bicamérale « avec une chambre représentant la diversité des sensibilités politiques et une autre représentant les territoires et leurs spécificités. »
On ne veut pas décourager mais ça n’en prend pas le chemin...
EELV: Et encore un congrès
On ne les arrête plus... Après le congrès régional à Forcalquier et le congrès national à Caen, les militants d’EELV ont désigné leurs trois représentants au congrès fédéral qui se déroule ce week-end dans la capitale.
Des représentantes en l’occurrence : Denise Reverdito (La Seyne), Chantal Mouttet (Le Pradet) et Vivian Acchiardo (Correns). Car décidément les écolos ont la parité dans la peau.
A ce propos, ce congrès risque d’être encore fort animé puisque les militants devront y désigner les têtes de liste pour les Européennes.
Un rapide « sondage maison » dans les rangs des militants varois, nous laisse penser que c’est (encore) une femme, Michèle Rivasi, l’eurodéputée sortante, qui a nettement leur préférence. Laquelle se retrouve en concurrence avec le Marseillais Karim Zéribi dont elle pointe « l’ego surdimensionné ». Quand lui reproche à la députée sortante et à ses amis « d’être repliés sur eux-mêmes »... ça promet.

frameborder="0" scrolling="no" width="100%">.
Avec la nouvelle carte cantonale qui fait grincer des dents, alors que
le Parti occitan souhaite une fusion du Département et de la
Région... Les verts quant à eux ont
désigné leurs représentants au
congrès fédéral et vont
bientôt choisir les têtes de liste pour les
Européenne