Accueil > En direct > Communiqués > Journée historique pour la langue occitane

Journée historique pour la langue occitane

23 septembre 2010

Le Parlement de Catalogne vient de faire un vote historique. Pour la première fois, un parlement donne un caractère officiel à la langue occitane. C’est pour nous, élus en charge de l’occitan à la région Aquitaine et à la région Midi-Pyrénées, un évènement qui doit mener les pouvoirs publics de l’Etat français à une réflexion sur la place que doit avoir notre langue.

Nous voulons aussi féliciter nos amis aranais pour la détermination qu’ils ont eue pour que cette loi de reconnaissance de l’occitan soit adoptée. Nos félicitations sont pour tous les aranais, pour le Gouvernement de Catalogne mais nous voulons donner une mention particulière au Syndic d’Aran, Paco Boya, qui a œuvré pour cette loi sans compter son énergie et aussi au vice-président du gouvernement Catalan J.L Carod-Rovira qui a compris l’importance de cette loi. Nous voulons féliciter aussi les députés de Catalogne qui ont adopté ce texte et donné ainsi à notre langue un statut qu’elle n’avait jamais eu jusqu’ici.

C’est le début d’une nouvelle histoire pour une langue millénaire mais trop souvent méprisée, pour une langue qui a donné à l’Europe une littérature unique, qui est le support d’une culture qui est un patrimoine de l’humanité. Nous demandons maintenant à toutes les régions occitanes de tirer les conséquences de ce vote. Le Parlement de Catalogne vient d’ouvrir une voie ; c’est possible de la suivre pour donner à l’occitan la reconnaissance qu’elle doit avoir partout sur son territoire.

David Grosclaude, Aquitaine

Guilhèm Latrubesse, Midi-Pyrénées

Conseillers en charge de la langue et de la culture occitane

Autre langues disponibles : òc
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site