Accueil > En direct > Communiqués > Soutien à la municipalité de Vilanòva de Magalona / Villeneuve-lès-Maguelone

Soutien à la municipalité de Vilanòva de Magalona / Villeneuve-lès-Maguelone

8 décembre 2010

Le Partit occitan appelle à manifester dimanche 12 décembre 2010 a Vilanòva de Magalona / Villeneuve-lès-Maguelone, Hérault (11 h davant la mairie).

Il s’agit de soutenir la municipalité qui refuse d’enlever le panneau en occitan, indiquant Vilanòva de Magalona, au dessous du panneau en français Villeneuve-lès-Maguelonne, a l’entrée de la ville.

Selon le Tribunal administratif de Montpellier, l’indication du nom occitan de la commune, à côté de l’appellation en français, serait illégale.

Cette décision menace toutes les actions que peuvent décider les collectivités en faveur des langues dites régionales. Elle montre l’urgence d’une loi donnant un statut à notre langue et aux autres langues territoriales de France.

Pour le gouvernement qui refuse une telle loi, la réglementation actuelle suffit pour mener des politiques linguistiques. L’affaire de Villeneuve-lès-Maguelone montre qu’il n’en est rien.

Cette décision marque une nouvelle fois, la volonter d’éradiquer toute identité non-conforme à la vision étroite de « l’identité nationale » portée par le gouvernement depuis quelques années.

Faudra-t’il demain supprimer tous les panneaux à l’entrée de centaines de communes d’Occitanie, de Bretagne, de Corse, de Catalogne, du Pays Basque ?

Nous devons soutenir la municipalité de Vilanòva de Magalona / Villeneuve-lès-Maguelone car les Occitans ont droit à leur langue. La diversité linguistique est un élement constitutif de la démocratie.

Autre langues disponibles : òc
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site