Accuelh > En directe > Comunicats > Langues régionales : l’incohérence du gouvernement

Langues régionales : l’incohérence du gouvernement

2 février 2011

Le ministre de l’Éducation, dans une réponse faite à une question du député alsacien Armand Jung, réaffirme que le gouvernement n’a pas l’intention de proposer une legislation en faveur des langues régionales.

Selon le ministre, se sont les principes républicains qui s’opposeraient à la mise en place de cette législation. Les citoyens qui parlent une langue comme l’occitan, et qui revendiquent une loi pour que leur langue soit protégée, seraient donc des gens qui menacent les principes républicains?

C’est une vision étroite de la République et une interprétation étriquée de ses principes fondateurs. La constitution consacre le fait que les langues territoriales de France font partie de notre « patrimoine » ; et maintenant on nous dit que de vouloir les protéger et les développer dans un cadre légal serait contraire aux principes républicains ?

Si l’article 75-1 est à but décoratif et rien d’autre, que dire d’une République qui met dans sa loi fondamentale des choses qui n’ont aucune conséquence et aucune signification pour la vie des citoyens ? C’est sans doute cela qui contredit les principes républicains.

Le ministre explique aussi que les langues régionales font maintenant partie des compétences partagées entre l’Etat et les collectivités territoriales. Il est un peu étrange de dire cela à l’heure où les collectivités sont victimes d’une réforme qui les empêche de disposer des ressources nécessaires pour mener des politiques qui leurs sont propres.

Plus que jamais les parlementaires doivent se mobiliser pour exiger l’inscription de leur proposition de loi sur les langues dans le programme de travail de l’Assemblée Nationale et du Sénat.

Plus que jamais nous devons exiger de nos élus qu’ils fassent la pression nécessaire sur le gouvernement pour que se mette en place une politique culturelle ouverte.

La politique de l’Etat en ce domaine doit cesser d’être élitiste et ne doit plus sacrifier un patrimoine qui appartient à tous les citoyens et au delà à l’humanité entière.

PDF - 102.2 ko
Lengas regionalas : l’incoeréncia deu govern
Autras lengas disponiblas : òc
© Partit Occitan 2009 | Contacte | Mencions legalas | Mapa del site