Accueil > En direct > Communiqués > Il faut maintenant sortir du nucléaire

Il faut maintenant sortir du nucléaire

14 mars 2011

A l’heure ou nous écrivons la situation au Japon évolue avec une rapidité très inquiétante. Après le tremblement de terre et le raz-de-marée qui a fait des milliers de victimes et des dégâts considérables, vient la catastrophe nucléaire. Personne n’en connaît l’ampleur. Elle semble d’ores et déjà majeure. 

Personne ne peut continuer à prétendre que le nucléaire ne présente pas de risques mortels pour l’humanité. Personne ne peut dire que tout est prévu et que les mesures de sécurité sont optimales. Nous avons des sites nucléaires nombreux dans les régions occitanes. On ne peut même pas dire que le nucléaire c’est loin. C’est très concret pour nous. 

Les Japonais vont avoir à panser les plaies du tremblement de terre. Ce sera déjà très lourd ; mais que dire si une partie de leur territoire est condamné pour des décennies ?

Combien de gens paieront les conséquences de cet accident nucléaire dans les années qui viennent ? 

Nous devons nous engager vers la fin du nucléaire. Il faut en sortir.

Depuis des années, avec des millions de personnes à travers le monde, nous demandons que l’on arrête la construction de nouvelles centrales. Combien de catastrophes faudra t-il pour que l’on comprenne ?

Le nucléaire à la française n’est pas plus sûr que les autres.
 
Il faut ajouter à l’angoisse que cet accident provoque, la suspicion qui pèse sur l’information telle qu’elle est donnée sur ce sujet. Personne ne fait confiance à l’information officielle. Personne ne croit à la transparence en matière nucléaire, surtout en France, où la désinformation est une pratique systématique en ce domaine. Chacun a en tête le traitement de l’affaire Tchernobyl.

Le grand débat qui n’a jamais eu lieu sur le nucléaire doit s’ouvrir.

Les responsables politiques doivent se prononcer sur ce sujet.

A gauche comme à droite il y a les partisans du silence, du non-débat.

C’est devenu maintenant une position intenable.

 
Le Partit Occitan le dit depuis longtemps : il faut sortir du nucléaire. 

Autre langues disponibles : òc
© Partit Occitan 2009 | Contact | Mentions légales | Plan du site