Accuelh > En directe > Comunicats > Enquête sociolinguistique: une grande majorité des Tarnais pour la...

Enquête sociolinguistique: une grande majorité des Tarnais pour la socialisation et l’enseignement de l’occitan

22 juin 2011

Le mardi 21juin, le Conseil Général du Tarn a présenté les résultats de l’enquête sociolinguistique commandée par le Conseil Régional et quatre Conseils Généraux de la région et faite auprès de 5000 Centroccitans dont 1000 Tarnais.

Entre autres résultats, 59,4 % des Tarnais disent maîtriser ou avoir des notions en langue occitane, 87,7 % désirent que l’occitan prenne une place plus importante dans la vie de chaque jour, 72,8 % sont favorables à l’enseignement à l’école, au collège et au lycée, 73.1 % pensent que pratiquer ou apprendre l’occitan est un signe d’ouverture.

Le Comitat Albigés del Partit Occitan constate avec plaisir que une grande majorité des Tarnais est favorable à l’enseignement et à la socialisation (économie, tourisme, signalétique urbaine et routière, …) de notre langue. La preuve est faite que les Occitans attendent des pouvoirs publics une prise en compte conséquente et immédiate de leur identité propre.

Le Comitat Albigés del Partit Occitan demande instamment au Conseil Général du Tarn, une traduction rapide et concrète de ce vœu populaire et de ne pas prétexter, par exemple, des problèmes budgétaires pour éluder cette demande. Toute pratique dilatoire apparaîtrait comme antidémocratique.

Tandis que le département de l’Aveyron consacre 600 000 euros à la langue et à la culture occitanes, que le département des Pyrénées Atlantiques en consacre un million pour la part béarnaise, en 2010 le Conseil Général du Tarn se contentait de 200 000 euros.

C’est pour cela qu’avec les 87,7 % des personnes interrogées, nous demandons qu’une politique linguistique globale soit mise rapidement en place, avec, notamment une signalétique bilingue de la toponymie du département pour socialiser un minimum et rendre visible l’occitan.

Le Comitat Albigés del Partit Occitan restera vigilant à cette mise en œuvre dans des délais acceptables. Dans le Tarn comme ailleurs en Occitanie, le peuple occitan a droit à son identité et à sa dignité.

Danièl Rifà, pòrta-paraula del comitat d’Albigés del Partit Occitan

Autras lengas disponiblas : òc
© Partit Occitan 2009 | Contacte | Mencions legalas | Mapa del site